écrivainLittérature

« Encarna », une fresque familiale de Paulette Goudard

Une fresque familiale et historique qui retrace le chemin hors du commun d’Encarna, de son Espagne natale à son exil politique en France

Le bruit, l’impact, les quelques secondes dans les airs ; Encarna s’en souvient vaguement. Les images de l’accident sont floues, mais la souffrance, elle, est bien réelle. Afin d’y échapper, son esprit s’évade loin de tout, loin de sa chambre d’hôpital, loin de ses enfants pourtant si prévenants, loin de ce quotidien douloureux.

C’est 70 ans en arrière, dans son Espagne natale, qu’elle trouve du réconfort. Ainsi, alors que son corps se remet lentement du drame, les souvenirs rejaillissent…

Dans cette biographie d’une grande élégance, Paulette Goudard retrace avec sensibilité et justesse la vie de sa mère Encarna, de sa naissance à Villafranca de Ebro à son exil politique en France, proposant une fresque familiale et historique aussi riche que passionnante.

Extrait : 

À peine sorties de l’adolescence, nous étions de véritables jeunes filles
en fleurs, rayonnantes et ne rêvant que du prince charmant qui ferait de nous des femmes, de vraies femmes. Que mettais-je derrière ces mots, ces pensées ? Je ne sais pas au juste.
Un mois plus tard, c’est une pluie d’étoiles filantes que je vois dans le ciel, mais je ne fais aucun vœu, car tout le monde dit que c’est un mauvais présage. De toujours, les anciens, face à ce phénomène, auguraient des malheurs à venir.

L’auteure

Paulette Goudard, née en 1949 à Pamiers, en Ariège, est enseignante à la retraite. Femme de militaire, elle a beaucoup voyagé en France et à l’étranger. Elle vit aujourd’hui en Espagne.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
3
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:écrivain