Économie et Entreprises

FDAL 2019 : 3 millions d’euros de subventions départementales soit 19,6 millions d’euros pour les entreprises !

Réunis en commission permanente, lundi 13 mai, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont voté à l’unanimité l’octroi de 3 millions d’euros d’aide à destination des projets des 261 communes et des intercommunalités ariégeoises qui ont déposé des dossiers.

Ces subventions sont mobilisées dans le cadre du Fonds départemental d’action locale (FDAL).

Chaque année, le FDAL attribue une participation financière à des investissements d’intérêt communal ou intercommunal comme par exemple des travaux de voirie, la réfection oul’aménagement d’équipements publics ou encore l’achat de matériels et de mobiliers. Sur la base des407 dossiers reçus et étudiés par les services du Conseil Départemental, puis validés par les élus, ce ne sont pas moins de 19,6 millions d’euros d’investissements qui seront générés par l’attribution duFDAL 2019. Une large part de ce montant devrait bénéficier aux entreprises ariégeoises qui seront sollicitées par les collectivités.

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. L’autre, c’est l’accélération des procédures de décision duConseil Départemental afin que les élus bénéficiaires puissent lancer, dès la fin du mois de mai, lescommandes des travaux au lieu d’attendre septembre comme auparavant. Grâce à l’anticipation etau professionnalisme des équipes départementales, le gain de temps est de 12 semaines par rapportau FDAL 2015 et de 5 semaines par rapport à l’an dernier !

Dans cette même logique de réactivité, le portail internet pour les inscriptions au FDAL 2020 sera accessible dès le 1er décembre 2019.

Le FDAL 2019 confirme ainsi l’utilité du Département, le « Grand Frère » au service des territoires, des entreprises et des citoyens.

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top