Santé

La semaine du Dossier Médical Partagé du 17 au 21 juin

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est gratuit et confidentiel, ce carnet de santé numérique permet de conserver ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé de son choix, qui peuvent l’alimenter via leur logiciel métier ou depuis le site dmp.fr.

« Mémoire de la santé » des patients, le DMP, en favorisant la coordination, la continuité et la qualité des soins, va permettre à chacun d’être mieux soigné.

A la faveur de la campagne nationale de communication incitant chacun à ouvrir son Dossier Médical Partagé, la caisse d’Assurance Maladie de l’Ariège se mobilise afin d’inscrire ce nouveau service dans les usages au même titre que l’utilisation de la carte Vitale ou celle du compte ameli.

Le Dossier Médical Partagé, un progrès majeur pour la santé

Qui n’a jamais perdu un bilan sanguin ou eu un doute quant au nom d’un médicament qui lui a été prescrit ? 

Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé conserve la mémoire de la santé de chaque patient.

Outre les informations apportées par les professionnels de santé consultés (synthèses médicales, compte-rendu d’hospitalisation, résultats d’analyses ou d’examens, bilans divers), le DMP est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés des 24 derniers mois.

Le patient, quant à lui, peut ajouter en quelques clics, depuis l’appli dédiée ou le site dmp.fr, des renseignements utiles à son suivi médical (groupe sanguin, allergies, par exemple).

Le DMP facilite ainsi une prise en charge médicale de meilleure qualité en limitant le risque d’interactions médicamenteuses, les allergies ou les incompatibilités de traitements. Il permet aussi d’éviter les examens et les prescriptions redondants. 

S’il présente un intérêt majeur pour tout patient, le Dossier Médical Partagé est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Il est également d’une aide précieuse en cas d’urgence médicale, de déplacement loin du domicile ou de changement de médecin traitant.

Les Ariègeois appelés à ouvrir leur Dossier Médical Partagé lors de la semaine du DMP – du 17 au 21 juin

Alors que 5 900 000 personnes disposent déjà d’un DMP en France – dont 15 000 dans le département, la CPAM de l’Ariège, à l’occasion de la semaine du DMP, organise des stands d’information sur le dossier médical partagé.

Des agents CPAM seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à ouvrir votre DMP :

  • au sein de l’accueil CPAM de Pamiers, place des héros de la résistance, lundi 17 juin ;
  • au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian, mardi 18 juin ;
  • dans le hall d’accueil duCHIVA, mardi 18 juin ; 
  • au sein de l’accueil CPAM de Lavelanet, esplanade Pierre Mendès France, mercredi 19 juin ;
  • à la Maison de Services Au Public de Saint-Girons, 2 rue Joseph Sentenac, jeudi 20 juin ;
  • dans le hall d’accueil de la CAF de Foix, 5 rue Victor Hugo, vendredi 21 juin.

Quelques minutes seulement pour créer un Dossier Médical Partagé, muni de sa carte Vitale

  • directement sur internet sur le site www.dmp.fr;
  • dans les accueils CPAM ;
  • dans les pharmacies du département. 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top