Histoire et Patrimoine

Notre Dame de Vals partiellement fermée pour une durée indéterminée.

Depuis de nombreux mois l’inquiétude grandissait dans l’association des Amis de Vals en constatant l’évolution de certains désordres dans l’architecture de l’église.

Les relevés effectués par Monsieur Michel Péron, Architecte du Patrimoine, à l’occasion de l’étude de diagnostic de l’église engagée en 2017, ont situé avec netteté les différentes anomalies, tant dans la maçonnerie des murs que dans les voûtes.

Les observations effectuées pendant le premier semestre de cette année ont permis de constater le développement de plusieurs fissures, en particulier dans la voûte en plâtre de la nef supérieure, ainsi que la chute de petits éléments de matériaux de construction.

La commission de contrôle scientifique et technique de l’étude de diagnostic pour la restauration de l’église et des abords souhaitait une visite sur place afin de mieux comprendre les problèmes et les propositions de restauration détaillés dans le rapport du maître d’œuvre.

Le jeudi 27 juin, s’est tenue à Vals une réunion regroupant : représentants de la Direction régionale des affaires culturelles, architecte du patrimoine, conservateurs des monuments historiques, architecte du Service territorial de l’architecture et du patrimoine, restaurateur des peintures murales, avec le maire de Vals et quelques membres de la municipalité et de l’association des amis de Vals.

Le constat est tombé : la voûte de la nef supérieure présente un réel danger et, suite aux échanges entre tous les intervenants, Monsieur le Maire de Vals a décidé d’interdire l’accès à l’intérieur de l’édifice.

Toutefois, afin de ne pas trop pénaliser les nombreux visiteurs, il a été finalement convenu que la nef inférieure resterait accessible afin de permettre une vision de l’abside et de ses fresques (Arrêté du maire en date du 27 juin). Une barrière a été installée en contrebas des marches menant à l’abside pour interdire tout passage vers la partie supérieure de l’église.

Une étude complémentaire de la toiture et de la voûte de la nef est en cours de programmation. Quand le rapport sera établi, il restera la question épineuse du financement, extrêmement préoccupant pour une petite commune, malgré les subventions promises.

Cette situation qui ne permettra plus la célébration de cérémonies, la tenue de concerts, la conduite de visites détaillé, pour une durée indéterminée.

L’Association rappelle que La souscription ouverte par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine est plus que jamais d’actualité. Les dons qui seront versés contribueront à  la renaissance de Notre-Dame de Vals
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-vals

Photo à la Une : © Fondation du Patrimoine

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Notre Dame de Vals partiellement fermée pour une durée indéterminée. - Azinat.com TV - Monsieur BMX

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top