Économie et Entreprises

Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

Réunis sous la présidence de Carole Delga, le 7 juin dernier à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont adopté un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

Développement économique

Chef de file en matière de développement économique, la Région a déployé un nouveau panel d’interventions adaptées aux différentes étapes de développement des entreprises. Dans le cadre du « Contrat Croissance Proximité », la SAS Société de Récupération Ariègeoise à Tarascon-sur-Ariège, spécialisée dans l’achat, la récupération et la vente de déchets métalliques, bénéficie d’une aide de 52 000 pour investir dans du matériel neuf afin d’améliorer sa productivité. 

Education et jeunesse

Dans le cadre de ses compétences, la Région Occitanie a la charge de l’entretien des lycées publics du territoire. 300 000  sont ainsi attribués par les élus régionaux pour abonder lopération de réfection des toitures du bâtiment 10 (site Irénée Cros) du lycée Pyrène à Pamiers.

La lutte contre lillettrisme s’appuie sur la sensibilisation des réseaux et acteurs relais auprès du public et une information sur l’offre de formation de proximité. A la suite d’un appel à projet, la Région Occitanie a retenu en Ariège le G.I.P « Ressources et Territoires » pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’information sur le repérage et l’orientation des publics en situation d’illettrisme et lui attribue une subvention régionale de plus de 89 000.

Tourisme

Afin de consolider et développer le secteur du tourisme qui représente 10% du PIB et 108 000 emplois, la Région soutient les équipements et les aménagements qui ont un fort potentiel d’attractivité et une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés. A Oust, la Région accompagne par exemple lEURL La Gourmandine à hauteur de 15 800 pour la création de 4 chambres d’hôtes haut de gamme au sein de l’ancien hôtel de France et la SARL Les 4 Saisons pour la modernisation du camping des 4 saisons en vue d’une montée en gamme des différentes activités à hauteur de 30 000.

Transition écologique

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, la Région agit pour des filières énergies renouvelables pérennes et créatrices d’emplois, dans une perspective de développement local des territoires. En Ariège, les élus régionaux mobilisent ainsi près de 138 000 pour linstallation dune chaufferie bois à la Cité Pierre Faur de Foix, portée par l’Office Public de l’Habitat de l’Ariège.

Fortement mobilisée pour la préservation de la biodiversité, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée intervient dans le cadre de la Stratégie régionale Biodiversité pour permettre le financement de divers projets. En Ariège, les élus régionaux attribuent : 

– près de 299 000 à lAssociation des Naturalistes de lAriège pour la réalisation de son programme de gestion et de restauration de milieux secs, rocheux et forestiers (débroussaillement des milieux en voie de fermeture, restauration de mares, mise en œuvre de chantiers-école et de chantiers participatifs de restauration, accompagnement de pratiques pastorales…)

– près de 202 000 en faveur du Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, pour la réalisation du Contrat Restauration Biodiversité ayant pour objectifs d’améliorer la perméabilité des territoires et la circulation des espèces, d’effacer ou réduire les obstacles aux continuités écologiques terrestres ou aquatiques, ou encore de sensibiliser les acteurs locaux à l’importance du maintien des continuités écologiques et à la préservation de la biodiversité.

Car la solidarité est un axe fort de son intervention, la Région a créé en 2017 un Fonds de solidarité catastrophes naturelles, qui permet de participer à l’effort de reconstruction, d’apporter une aide aux territoires et acteurs sinistrés et d’aider à la relance de l’économie régionale. En Ariège, plusieurs collectivités ont été touchées par les épisodes orageux du printemps et de l’été 2018.Pour les soutenir et financer des travaux de réparation de voirie, les élus régionaux mobilisent plus de 65 000 au total en faveur des communes de Bethmale, Bonac-Irazein, Moulis, Sentein, Soulan, Engomer et Oust.

Vitalité et attractivité du territoire

La Région accompagne les collectivités dans leurs projets visant à soutenir la vitalité et l’attractivité des territoires, notamment à travers l’aménagement d’espaces publics, la mise en accessibilité et la rénovation énergétique des bâtiments publics. En Ariège, la Région mobilise ainsi :

– Plus de 24 000 pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de la salle polyvalente sur la commune de Montégut-Plantaurel, au titre du Contrat Territorial du PETR de l’Ariège et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix Varilhes

– 50 000 pour la réalisation des travaux de mise en accessibilité de 9 bâtiments communaux à Pamiers, au titre du Contrat Territorial du PETR de l’Ariège et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix Varilhes

Sports

Afin de développer la pratique sportive pour tou.te.s, en lien avec sa dynamique d’aménagement territorial et son Plan de soutien au BTP, la Région intervient pour la création ou la réhabilitation d’équipements sportifs. En Ariège, la Région mobilise 50 000 pour lamélioration des conditions daccueil de la salle omnisports intercommunale de Vernajoul.

Plus de 38 000 ont également été mobilisés pour aider les clubs sportifs ariégeois à acquérir du matériel.

Le « + » : 566 000 pour la création dune unité de stockage pour la production biologique et le recrutement dun commercial en faveur de la SCA CAPA

1er secteur d’activité en région, l’agriculture et l’agro-alimentaire sont un des piliers de la dynamique économique régionale. Afin de soutenir le développement et la compétitivité du secteur, la Région a renforcé ses dispositifs d’aides aux entreprises agricoles notamment avec la création des « Contrats Agro-Viti ». Dans ce cadre, la SCA CAPA, coopérative de collecte et de commercialisation de céréales basée à Montaut en Ariège se voit attribuer une aide régionale de plus de 566 000 pour la création d’une unité de stockage pour la production biologique et le recrutement d’un commercial. Le développement de l’agriculture biologique est l’axe principal de développement de la coopérative pour les prochaines années. L’aide régionale lui permettra d’internaliser le stockage et le conditionnement de sa production via l’acquisition d’une unité de stockage et de traitement dédié aux céréales bio.

Photo : vue panoramique de la cabane de l’aynat – Croquié ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top