Gastronomie

La fête du fromage et du miel des Pyrénées : un évènement qui rayonne dorénavant en Occitanie

Ce dimanche, et après une semaine d’animations dans les restaurants et fromageries du Castillonnais, ils étaient environ 5000 curieux à venir en plein centre de Castillon en Couserans pour retrouver une sélection des meilleurs fromages et miels des Pyrénées. Une quarantaine d’exposants, uniquement des productions issues des fermes et des ateliers d’artisans sont sélectionnés chaque année. Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, nous a fait l’honneur de visiter le marché accompagné des élus locaux.

Nos voisins catalans du Parc Alt Pireneu ont été nos invités ce dimanche avec des fromages artisanaux, des articles en laine et du miel. Les collaborations transfrontalières dans le cadre du Parc des 3 nations se perpétuent !

Le prix du public a récompensé 3 fromagers cette année : La ferme du Pourteres à Augirein (Ariège) pour la Tomme de vache, La ferme de Mondely à La Bastide de Sérou (Ariège) pour la tomme de chèvre et Jean-Paul Lapine à Arthez-d’Asson (Pyrénées Atlantique) pour la tomme de brebis.

L’association Fromages et miels des Pyrénées vous donne dès maintenant rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et le Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top