Ariège sorties

Les animations du Pays d’art et d’histoire – 19 et 21 août

Lundi 19 août

Balade à Dun avec le Pays d’art et d’histoire

Le Pays d’art et d’histoire, en, partenariat avec l’ASDouctouyre, vous invitent à la découverte de ce village, niché dans la vallée du Douctouyre. La balade vous entraînera tout d’abordà proximité de l’habitat primitif de Dun, celui qui a accueilli une communauté cathare, et qui se situait vraisemblablement de l’autre côté de la route, au pied du château.  

Ce sera l’occasion d’évoquer l’histoire du catharisme, et des maisons de parfaites dont nous trouvons la trace dans ce castrum. Puis, de retour dans le village actuel, Marina Salby, animatrice du patrimoine, parlera du plan régulier, des maisons  médiévales et de la technique à pans de bois. Certainement fondé par les Lévis-Mirepix, le village conserve une place, probablement entourée de couverts. 

Le rendez-vous est lundi 19 août à 9h30, devant la mairie. 

Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, le dénivelé est de 200m. Le tarif est de 3€

Visite décalée à Roquefort-les-Cascades avec le Pays d’art et d’histoire 

Lundi 19 août, clap de fin pour les visites décalées dans les cascades de Roquefort ! Isabelle Corbières, géologue, et la Compagnie La Cerise sur le Noyauvous donnent rendez-vous pour la dernière de l’été à 16h30 aux pieds des cascades. Vous aurez l’occasion, au cours d’un parcours riche, drôle et insolite au cœur des cascades, de découvrir ou redécouvrir ce site naturel  exceptionnel sous un angle dynamique et original ! 

Il est nécessaire de réserver au 05 61 05 52 03 et de prévoir des chaussures de marche. Le rdv est à 16h30 et le tarif de 3€. 

Mercredi 21 août

Originale Tabariane !

Le dernier rendez-vous estival du Pays d’art et d’histoire aura lieu sur la commune de Teilhet. 

Mercredi 21 août, c’est à la découverte du site de Tabariane, que Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous entraîne. Tabariane est une ancienne nécropole mérovingienne où l’on a retrouvé des sépultures datables du VIesiècle au début du VIIIesiècle. C’est toute l’histoire du site que Marina va raconter depuis les Mérovingiens jusqu’à son aménagement paysager, en passant par les fouilles archéologiques et les découvertes d’objets qui ont fait la réputation du site. La visite comprend une marche de 2,7 km ponctuée de commentaires, et c’est aussi l’occasion de partager de très beaux points de vue sur les Pyrénées…. Il faut prévoir des chaussures de marche. Le rendez-vous est donné à l’église de Teilhet à 9h30, et le tarif d’accès est de trois euros. Renseignements et réservations : 05 61 05 52 03

Le Pays d’art et d’histoire vous donne ensuite rendez-vous pour sa première animation de l’automne, le dimanche 8 septembre pour une découverte au fil de l’eau. Si vous souhaitez participer à cette descente en canoë, entre Camon et Moulin-Neuf il est indispensable de vous inscrire avant le 2 septembre. 

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top