Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : En juillet la pleine saison débute réellement le 20

Dans la lignée des années précédentes, l’activité touristique du mois de juillet débute réellement à partir de la troisième semaine du mois. Avant cette période, l’activité est hétérogène et varie selon les destinations en fonction notamment des manifestations culturelles et sportives proposées. Les épisodes caniculaires ont inévitablement impacté l’activité.

En effet, cela a d’un coté attiré une clientèle en recherche de fraîcheur mais d’un autre coté, cela a limité les déplacements, notamment ceux de la clientèle familiale.

La tendance des séjours plus courts et fragmentés semblent se confirmer durant ce mois, tout comme les réservations de plus en plus tardives.

Ainsi quatre professionnels sur dix jugent son activité inférieure à l’année précédente, un tiers équivalente et un quart supérieure.

Hébergements : Une clientèle présente sur du court séjour

41% des hébergeurs jugent leur activité équivalente à l’année précédente qui, rappelons le, avait été en deça de leur attentes. La tendance au court séjour se confirme sur ce mois de juillet ainsi que les réservations tardives.

Les hôteliers sont partagés quant à leur activité de ce mois de juillet : 36% l’estiment supérieure, 36% inférieure et 28% équivalente à l’année précédente.

44% des propriétaires de chambres d’hôtes jugent leur activité équivalente à l’année dernière qui rappelons le n’avait pas été bénéfique pour eux. Ils notent une augmentation des réservations de dernière minute et parallèlement des demandes restées en attente non conclues.

Près de la moitié des propriétaires de meublés de tourisme enregistrent une activité équivalente à l’année précédente. La durée moyenne de séjour est pour la moitié d’entre eux à la semaine. Ils relèvent une présence importante de la clientèle affinitaire en visite à leur famille, et des réservations de plus en plus tardives.

Les refuges notent une augmentation de leur fréquentation par rapport à l’année précédente et constatent une hausse des randonneurs en bivouac.
Les résidences de tourisme affichent une activité équivalente à l’année précédente avec une clientèle présente sur du long séjour.

Les villages vacances enregistrent une hausse de leur activité, marquée par une augmentation de la clientèle française par rapport à l’année dernière, en séjour sur une semaine en moyenne.

Restauration : Une activité en dent de scie

61% des restaurateurs jugent leur activité en baisse par rapport à l’année précédente. Ils constatent une fréquentation très irrégulière. La moitié d’entre eux jugent le ticket moyen équivalent à l’année précédente et 30% inférieur.

Les activités : Une clientèle familiale avec un budget maitrisé

40% des gestionnaires des sites de visite estiment leur activité supérieure à l’année précédente, 27% équivalente et 33% inférieure. Néanmoins, ils soulignent un démarrage tardif de leur activité qui a réellement débuté à partir de la 3ème semaine du mois. Les sites ayant organisé un événement sont satisfaits de leur fréquentation, ce qui a dynamisé leur activité. La dernière semaine du mois a permis de compenser le repli constaté du début du mois.

Les professionnels d’activités de loisirs sont partagés sur leur activité : 1/3 l’estime supérieure, 1/3 équivalente et 1/3 inférieure. Les professionnels précisent que la clientèle diffère du mois précédent où les groupes avaient boosté l’activité. Le mois de juillet est caractérisé plutôt par une clientèle familiale qui maitrise son budget et effectue des choix dans ses sorties.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 29 juillet au 08 août 2019 sur 808 professionnels (taux de réponse : 21%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

photo : ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top