Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Octobre, une clientèle fidèle et de proximité

L’activité touristique de ce mois d’octobre est assez disparate selon les professionnels. En effet, les hébergeurs soulèvent une activité en demi teinte et attendaient une activité plus dynamique.

Les activités de loisirs et les sites de visite semblent tirer leur épingle du jeu. Les événements organisés dans leur structure leur ont été favorables. Les restaurateurs ont profité de la météo clémente et ont attiré une clientèle désirant profiter des terrasses.

Les différentes manifestations autour du terroir (Fête de la Figue au Mas d’Azil – 5/6 octobre ; Foire de la Barguillère à Foix – 12/13 octobre ; Fête de la gastronomie à Mirepoix -12/13 octobre ; Fête de la Pomme à Mirepoix -19/20 octobre) ont dynamisé l’activité et attiré une clientèle familiale et de proximité.

Ainsi, 24% des professionnels jugent son activité supérieure à l’année précédente, 37% équivalente et 32% inférieure.

Hébergements : Une activité en deça des attentes des professionnels

Quatre professionnels sur dix jugent leur activité équivalente à l’année précédente sans pour autant noter une activité dynamique. En effet plus d’un tiers jugent leur activité inférieure. La clientèle est une clientèle fidèle, en visite à la famille et présente sur du court séjour.

25% des hôteliers estiment leur activité supérieure, 38% équivalente et 37% inférieure par rapport à l’année précédente. Ils notent une baisse de la clientèle étrangère, notamment de la clientèle espagnole. Certains professionnels ont été impacté par les intempéries du sud est de la France qui ont engendré des annulations de réservation.

Plus d’un tiers des propriétaires de chambres d’hôtes estiment son activité équivalente à l’année précédente, et plus d’un tiers inférieure. La clientèle française est en retrait par rapport à l’année dernière. Les vacances scolaires n’ont pas répondu aux attentes des propriétaires.

4 propriétaires de meublés sur 10 estiment leur activité équivalente à l’année précédente. Ils sont plus d’un tiers, à l’évaluer inférieure. La clientèle est une clientèle d’habituée, de proximité qui pour beaucoup rendent visite à la famille. Elle est présente sur du court séjour pour 40% des propriétaires.

43% des gestionnaires des hébergements collectifs jugent leur activité équivalente à l’année précédente, 43% inférieure et 14% supérieure. Ils constatent un repli de la clientèle étrangère durant ce mois. Cependant le dernier weekend correspondant au 1er novembre a été plus dynamique.

En hébergement de pleine air, 4 professionnels sur 10 déplorent une activité en baisse par rapport à l’année dernière. Cette baisse est en partie due à une clientèle étrangère moins présente selon eux durant ce mois.

Restauration : Une arrière saison bénéfique

Plus d’un tiers des restaurateurs jugent leur activité supérieure à l’année précédente. La météo clémente pour cette saison, leur a permis de remplir les terrasses. Selon les destinations, les animations autour du terroir ont dopé leur activité sur les weekends du mois d’octobre.

Un mois plutôt satisfaisant pour les activités

La moitié des gestionnaires des sites de visite estiment leur activité supérieure à l’année précédente, 17% équivalente et un tiers inférieure. Les événements proposés par les sites leur ont permis de dynamiser leur activité.

Les deux tiers des professionnels des activités de loisirs jugent leur activité équivalente à l’année précédente. La clientèle présente durant les vacances scolaires est essentiellement une clientèle de proximité.

Perspectives pour le mois de novembre

Sans grande surprise, les perspectives pour le mois de novembre sont fébriles. En effet, 17% des professionnels estiment leur activité de moyen à bon.

Méthodologie : La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 30 octobre au 07 novembre 2019 sur 632 professionnels (taux de réponse : 17%).Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top