Sport

Avec le RPO, Lavelanet est plus que jamais une Terre de Rugby

Avec plus de 95 enfants et jeunes (des minis -poussins aux juniors) licenciés au Rugby Pays d’Olmes (RPO) qui viennent partager sur le stade leur passion pour le rugby, les entraineurs et dirigeants – Patrick Garnier et Joël Hillat coprésidents, Hélène Massat secrétaire et Jacques Villeroux trésorier – ont de quoi être satisfaits.

Le RPO a été créé voilà 20 ans, avec pour rôle de rassembler, sous une même entité, les jeunes rugbymen des clubs du Pays d’Olmes (des U6 aux juniors).

Avant cette création, le Stade Lavelanétien gérait l’école de rugby  de son club ; ensuite une entente avait été montée avec Mirepoix et l’école se nommait Harlequin Olmes. Aujourd’hui, le RPO est composé des clubs de Lavelanet, Laroque d’Olmes, Chalabre, le Peyrat, la Bastide-sur-l ’Hers, Bélesta et le Pays de Sault.

Ce mercredi, Antoine Tellez éducateur depuis plus de 30 ans (arbitre durant une dizaine d’années) entrainait sur le terrain 3, derrière Jacquard, les moins de 10 ans (enfants nés en 2010-2011). Il nous confiait : « le rugby c’est ma passion ; celle des enfants aussi. Ici, nous leur apprenons les valeurs du collectif, le respect. Je suis sévère, mais ils aiment la justice ; ils sont à l’écoute. » 

L’école de rugby du RPO est un exemple de formation. L’accent est mis sur l’apprentissage technique, bien sûr, mais aussi et surtout, sur le respect et la sécurité. L’école, c’est le vivier des équipes seniors et tous rappellent que des joueurs de talent ont été formés ici : Aldo Quaglio, Pastrick Estève, Benoit Baby, Jean-Louis Jordana, et tant d’autres, mais aussi des internationaux juniors : Patrick Borios, André Gaubert… 

Lavelanet, Terre de rugby…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top