Actualités

Routes coupées et circulation perturbée sur de nombreuses routes départementales

Les intempéries de la nuit de jeudi à vendredi, et particulièrement les fortes rafales de vent, ont provoqué de nombreux incidents et dégâts sur le réseau des routes départementales ariégeoises. Depuis les premières heures de la matinée, les agents des Centres des Routes du Conseil Départemental sont ainsi mobilisés sur l’ensemble du territoire.

Voici un point des situations relevées à 11 heures ce vendredi 13 décembre sur les différents secteurs :

FOIX HAUTE ARIEGE

Le point noir sur le secteur se situe sur la RD8, à la sortie de Tarascon en direction de Vicdessos. De nombreux arbres sont tombés sur la chaussée interdisant toute circulation. Les personnels du Département interviennent depuis le matin pour aménager un passage pour les secours si besoin. A 13 heures, l’entreprise forestière Lagarde interviendra à l’aide d’engins spéciaux (lamier et broyeur).

Dans ce même secteur, un talus s’est éboulé en aval de la station d’Ax-3 Domaines sans toucher la chaussée. La circulation n’est donc pas impactée.

Un autre éboulement est signalé sur la RD18, commune de Suc : les agents sont sur place pour évaluer la situation.

COUSERANS

De nombreux arbres sont tombés sur les chaussées, et les interventions sont en cours actuellement sur les communes de Sainte-Croix Volvestre (RD627), Castillon en Couserans (RD4), Uchentein (RD704), Cérizols (RD135) ou encore Massat (RD18).

A noter cependant que des chaussées sont fermées à la circulation le temps que les opérations de dégagement et de sécurisation soient menées à bien, comme à La Bastide de Sérou (Ségalas), Seix (éboulement à La Soumère), Arrout (RD 404) ou Sentenac d’Oust ((RD15). Au lieu-dit « Lirbat » à Massat (RD618), la circulation est interdite du fait de la chaussée inondée.

PORTES D’ARIEGE PYRENEES

Les vents forts sont généralisés sur l’ensemble du district. Et de nombreuses chutes de branchages et d’arbres ont été constatées mais les voies de circulation ont pu être dégagées au fur et à mesure par les patrouilleurs des Centres des Routes Départementales locaux.

La vigilance reste cependant de mise face à un risque d’inondation possible du fait de fossés engorgés par les pluies discontinues.

PYRENEES CATHARES

Sur le secteur de Lavelanet, de nombreuses interventions ont permis de dégager les chaussées sur les RD 209, 9, 210, 516 et 616. Les opérations se poursuivent du côté de la RD 909 et de la 117, où des arbres obstruent encore les chaussées, comme à Manses et Lapenne (RD 6).

A Saint-Jean d’Aigues Vives et L’Aiguillon, la même RD 117 est inondée avec près de 10 cm d’eau. En Quérigut, un éboulement est survenu sur la RD 16, la route a été sécurisée.

Un nouveau point de situation sera réalisé en fin de journée.

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la plus grande prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Ce site est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75.

photo : RD 8, à l’entrée de la vallée de Vicdessos ©CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top