Santé

Rugby santé : Sortir de la sédentarité et valoriser l’activité physique

Le pôle de santé libéral du pays de Tarascon-Mercus-Arignac, qui regroupe une équipe pluridisciplinaire de médecins, sage-femme, infirmières, kinésithérapeutes pharmacien.e.s, orthoptistes, orthophonistes et pédicures, à répondu à un appel à projet afin de pouvoir mettre en œuvre le rugby santé sur l’année 2019-2020 avec un encadrement spécifique : éducateur en activité physique adapté et infirmières de santé publique ASALEE

Ce pôle s’engage dans une dynamique de sport sur ordonnance et de changement de comportement des personnes, par une remise en mouvement, afin d’être plus actif au quotidien. Une démarche pluri-professionnelle unissant les secteurs de la sante , du social, du sport ,des associations, des tutelles et du territoire …

Le 12 décembre 2019, Chantal Mauchet préfète de l’Ariège, dont les services sont mobilisés aux côtés du mouvement sportif et des collectivités territoriales, pour le développement du sport au service de la santé des ariégeois, était présente au dernier entraînement de rugby-santé aux côtés des organisateurs et des patients.

L’activité physique : Une thérapeutique non médicamenteuse à laquelle croient Christelle Repond, infirmière de santé publique ASALEE (coopération médecin – infirmière Action de SAnté Libérale En Equipe) et Françoise Chague, infirmière et coordinatrice de la maisons de santé du Pays de Tarascon.

Elles ont travaillé conjointement avec Arnaud Villemus de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), Guillaume Bonnemaison conseiller technique de la ligue Occitanie rugby, et Alain Augé entraîneur conseiller rugby territorial Ariège.

Mais pas que, puisque rien ne serait possible sans l’aide et le soutien de l’Etat bien sûr mais également des collectivités locales, mairies et Département, et du monde « rugbistique ». C’est pourquoi étaient présents également ce soir là ; Stéphanie ORUS : élue au conseil municipal d’Arignac en charge du dossier PNNS (La commune d’Arignac a signer en juin 2019 avec l’ARS la charte «  Ville Active du Programme National Nutrition Santé »), Richard Sensac, President du comite départemental de rugby de l’Ariège et Michel Audabram, coprésident de l’UST.

Malgré la pluie, qui tombait fort ce soir-là sur le terrain de rugby de Tarascon, rien n’a entamé la belle énergie des participants heureux de partager ce moment dans une ambiance fraternelle et joyeuse.

« C’est la première fois que je joue au rugby, a déclarer Madame la Préfète à notre micro, j’ai pris grand plaisir à le faire malgré les conditions un peu extrêmes, parce que j’étais avec des personnes très courageuses, qui ont su dépasser leur problème de santé. »

La préfecture réalise actuellement un annuaire indiquant les lieux où l’on peut trouver du sport adapté.

voir ou revoir notre reportage de septembre : www.azinat.com/2019/09/a-tarascon-sur-ariege-le-rugby-cest-la-sante/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top