Sport

Trail et Marche du Maquis, bientôt la neuvième édition

Aux dires des organisateurs, cette 9ème édition sera sûrement la plus belle des éditions. Les organisateurs ont repensé le départ pour éliminer ces deux kilomètres qui vous menaient aux pieds du premier chantier (Ste Cécile / Pépèrié). Cette nouveauté remanie les chiffres et notamment rajoute 100m au compteur « dénivelé ».

Autour de la course : 

En 2002, à l’initiative de l’Association Inter Frontalière « Terre de Fraternité», 15 communes d’Ariège, 1 commune des Pyrénées Orientales, 5 communes de Catalogne se réunirent pour porter un projet commun ayant pour objet le maintien de la mémoire des évènements intervenus entre 1936 et 1975, et de tous ceux qui en furent les acteurs. Le territoire de ces 5 communes ariégeoises recouvre une zone géographique où la résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, et où l’activité des résistants français et des guérilleros espagnols fût intense.
Ce week-end est proposé pour honorer la mémoire des hommes et femmes qui ont su faire preuve de courage en ignorant peurs et larmes, jusqu’à offrir leur vie pour qu’un pays retrouve honneur et paix. Par extension, ces journées sont dédiées à la Liberté et à la Fraternité entre tous les peuples du monde.

VIRA, le samedi 15 février, à partir de 10h. Dans le cadre du « Devoir de Mémoire », l’ANACR09, sous la Présidence de Paul GOS, vous invite à la salle communale pour visiter l’exposition « 1940 combats er résistances». A 14h30, dans cette même salle, projection documentaire « Los ninos d’Ivry » présenté et commenté par Georges SENTIS, Président de l’ANACR66.

DUN, le dimanche16 février, 9h00, heure à laquelle les rapaces n’attaquent pas encore, le colombophile Roger ALLOZA lâchera une vingtaine de pigeons blancs symboles de paix, de liberté et d’amour. Outre le partage de sa passion, Roger ALLOZA nous rappelle combien ces oiseaux ont été des partenaires efficaces dans la Résistance pendant la deuxième Guerre Mondiale. La Paix, la Liberté, l’Amour et la Résistance sont les piliers de la vie en général et ceux de l’esprit  trail en particulier.

La course

  • 7h30 : accueil des participants (retrait du « pack » dossard) Ce « pack » dossard peut être retiré la veille entre 18h et 19h à la salle d’animation de Dun.
  • 09h30 : départ du Grand Maquis – 28km, 1.300m de dénivelé positif cumulé. Le Grand Maquis est une épreuve de course à pied en pleine nature empruntant des sentiers des communes de Dun et Vira au départ et arrivée de Dun. Cette épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie et en temps limité.
  • 09h45 : départ de la Marche du Maquis
  • 10h30 : départ du Petit Maquis – 11km, 600m de dénivelé positif cumulé. Le Petit Maquis est une épreuve de course à pied en pleine nature empruntant des sentiers de la commune de Dun, au départ et arrivée de Dun
  • 13h00 : remise des prix

Chaque participant, en offrant 1€ supplémentaire lors de son inscription, courra ou marchera sous les couleurs du Bleuet de France. L’ASDouctouyre complétera la tirelire à la hauteur de la moitié de la somme récoltée pendant les inscriptions.

Par tradition, l’ASDouctouyre depuis maintenant 9 ans, vous offre un bol de soupe à l’oignon sur le ravitaillement de l’arrivée.

Pour les plus courageuses et courageux d’entre vous, CRYO+ (représenté par Stéphane SIMON) vous proposera un bain réfrigéré pour vos jambes et cuisses endolories.  Soins entièrement gratuits et offerts par l’ASDouctouyre.

Pour les plus affamé(e)s, ou les petits creux, les grilladins du Douctouyre seront à vos côtés pour vous concocter des sandwiches avec des produits de pas loin.

Sans oublier la buvette pour la/les bières d’après course (première tournée offerte par l’ASDouctouyre).

Enfin, le traditionnel jeu pour empocher un saut en parachute en tandem offert par l’école de parachutisme de Les Pujols. Cette année, le ou la gagnante sera celui ou celle qui se rapprochera du temps de la première féminine sur le parcours du Grand Maquis (mise: 2€).

« Il ne nous reste plus qu’à remercier la cinquantaine de bénévoles qui nous ont prêté mains fortes, à nos sponsors et mécènes qui mettent du beurre dans nos épinards, et les propriétaires et exploitants agricoles qui nous permettent, le temps d’une journée, de fêter la Vallée du Douctouyre ! »
l’Association Sportive Douctouyre (ASD)

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.traildumaquis.sitew.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Sport