Actualités

Des navettes gratuites à destination du personnel hospitalier ou d’EHPAD

Dans un contexte de crise sanitaire, les mesures gouvernementales imposent la réduction de l’offre transport des lignes structurantes (car et train). Par conséquent, la Région et liO se mobilisent pour répondre aux besoins de déplacements impérieux des personnels hospitaliers et d’EHPAD et créent un service qui leur est dédié.

Depuis le 17 mars, elle a généralisé la gratuité des transports (train régional et autocars liO) à l’ensemble des usagers et déploie, depuis cette semaine, un service de transport à la demande gratuit pour les personnels hospitaliers et d’EHPAD. Par ailleurs, elle réaffirme son soutien aux entreprises de transport public routier de voyageurs impactées par la crise sanitaire.

Ce service s’adresse aux personnels des centres hospitaliers et EHPAD membres des 14 Groupements Hospitaliers de Territoire d’Occitanie (102 établissements) et ayant besoin d’une solution de transport interurbain.

En Ariège il s’agit des Centres hospitaliers des Vallées de l’Ariège (site de Foix et de Lavelanet), de Saint-Girons, de Tarascon-sur-Ariège et d’Ax-les-Thermes.

Les moyens matériels mis en œuvre seront adaptés au nombre de réservations formulées auprès de la centrale de réservation de façon à garantir la capacité d’emport nécessaire et à optimiser les moyens mobilisés.

Comment en bénéficier ?

L’usager est invité à formuler sa première demande auprès du centre de réservation mis en place par la Région : numéro vert 0805 460 306.

La prise en charge de l’usager par le service de transport est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La réservation doit être faite au plus tard avant midi la veille du déplacement.

La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour les usagers résidant sur le territoire d’une métropole ou agglomération, seuls les trajets dont la commune de destination ne se situe pas dans la même agglomération ou métropole que la commune de départ sont pris en charge par le service de TAD.

Toutes les informations pratiques sur ce service sont à retrouver sur le portail web liO : https://lio.laregion.fr/COVID-19-navettes-gratuites-hopital-EHPAD

Un effort collectif et des mesures sanitaires adaptées 

Les entreprises de transport public, sous l’égide des organisations professionnelles, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs et Organisation des Transporteurs Routiers Européens, participent également à cet effort de solidarité en facturant uniquement les frais de carburant à la Région. En termes de sécurité sanitaire, la Région fournit du gel hydroalcoolique, des masques ainsi que des gants de protection aux conducteurs en charge du service. Les entreprises de transport assurent le nettoyage quotidien des véhicules utilisés.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top