Art et Culture

Paroles d’Artistes confinés : Matthew Hilton

Né à Londres en 1948, Matthew Hilton est installé en France depuis 2004 et a posé il a quelques années ses valises à côté de Pamiers, une ville dont il dit qu’elle a pour lui un charme particulier.Ses œuvres dont plusieurs figurent dans des collections publiques en Grande-Bretagne, aux USA et en France, utilisent des techniques mixtes de collages et peinture sur papier, carton et toile.

Pour Matthew Hilton, « la fonction d’une œuvre d’art est de permettre une halte, aussi brève soit elle, dans notre course précipitée vers la tombe ». Il n’hésite pas pour cela à perturber la manière de percevoir les objets dans leur berceau espace/temps.

Au début de cette année il a exposé à l’espace d’art contemporain des Carmes à Pamiers. « Un autre jardin » une rétrospective de son œuvre qui se veut une réflexion sur la capacité métaphorique de l’espèce humaine.

Aujourd’hui, il nous livre ses pensées d’artiste confiné.

Merci à l’espace d’art contemporain des Carmes pour sa collaboration.

Voici mon bordel où je travaille sur un livre qui parle de mes années de jeunesse sous la menace de la Bombe H. C’est un mélange historico-politico-scientifique narré par mon avatar: Johny Lightfoot. Après, quand je serai moins confiné je me suis engagé à faire avec Philippe Parage des petites lithos genre paysage du coin…

En fait je dois vous dire que aussi embarrassant que ce soit ma vie c’est presque la même avec ce fléau, sauf peut-être que j’ai le sentiment d’avoir un numéro greffé sur mon dos et à n’importe quel moment je vais entendre une voix basse qui dit « venez ici monsieur votre tour est arrivé »

A part ça c’est le jardin en faisant sérieusement les choses à manger mais aussi le perfectionnement de mon parterre. Pour être dans le bon esprit temps/espace je coupe l’herbe des bordures avec des ciseaux.

Matthew Hilton
apwb.org

Espace d’Art Contemporain Les Carmes
19, rue des Carmes – PAMIERS
http://lescarmes.art
lescarmes.art@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top