Edouard Philippe, a pris la parole ce jeudi 28 mai à 17 heures pour annoncer les mesures prises par le gouvernement pour organiser la suite de la sortie du confinement, après le pic de l’épidémie de coronavirus.
Cette phase 2 sera effective à compter du 2 juin et courra jusqu’au 22 juin.
Les nouvelles sont plutôt bonnes.Nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai. Nous sommes même un peu mieux que là où nous espérions. C’est le résultat du bon travail de tous ceux qui sont mobilisés sur l’épidémie. (…) C’est aussi le fruit de votre rigueur et de votre civisme.” ‘a déclaré en début de discours le 1er Ministre et de poursuivre : La liberté doit redevenir la règle et l’interdiction deviendra l’exception.
La carte de France est passée au vert sauf pour les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs.
Les déplacements
La limite de 100 kms est levée à partir du 2 juin.
Les restrictions aux frontières sont maintenus jusqu’au 15 juin. Après cette date, une coordination européenne aura lieu pour travailler à la réouverture des frontières au sein de l’Union européenne.
Les frontières extérieures restent fermées. Une politique européenne globale sera adoptée à compter du 15 juin
Les déplacements entre les Outre-mer et la France demeurent limités aux motifs impérieux d’ordre familial, sanitaire ou professionnel. Les voyageurs demeureront soumis à une quatorzaine “stricte” à leur arrivée.
Une “ouverture plus large des vols pour les vacances” est envisagée
Ecoles Collège et Lycée
À partir du 2 juin 100% des écoles rouvriront progressivement, elles devront offrir a minima un accueil pendant une partie de la semaine.
les collèges pourront accueillir les élèves de tous niveaux en zone verte à partir de lundi. En Zone orange les 6ème et 5ième rentreront en priorité. Toujours dans le cadre du dispositif sanitaire (alternance des classes, distanciation etc.)
Les lycées rouvriront dans tous les départements en vert au moins sur 1 niveau, en zone orange seront privilégié les Terminales, les Lycées techniques et les CAP.
L’oral du bac français annulé, il sera évalué grâce au contrôle continu, a fait savoir le ministre de l’Éducation
Les loisirs
Les piscines, les gymnases et salles de sport, les parcs de loisir, les salles de spectacle et les théâtres rouvriront dès le 2 juin en zone verte. Pour les départements en orange il faudra attendre le 22 juin
Musées et monuments rouvriront, eux, dès le 2 juin, avec toutefois une obligation du port du masque. Les cinémas, enfin, devront attendre, nationalement, le 22 juin
les salles de jeux, des stades, les hippodromes, les discothèques, les sports collectifs, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public resteront fermés jusqu’au 21 juin au moins.
Les sportifs professionnels pourront eux reprendre l’entraînement dès le 2 juin
Cafés Bars et Restaurants
les café, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir à partir de mardi 2 juin dans tous les départements, avec des restrictions pour les établissements situées en zone “orange” où seules les terrasses pourront ouvrir
“Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s’asseoir à la même table dans une limite maximale de 10 par table mais il devra y avoir une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe“, a déclaré le chef du gouvernement.
“Le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent”, a-t-il ajouté.
StopCovid
Censée permettre à l’État de connaître l’identité des personnes en contact avec des malades du coronavirus, l’application sera téléchargeable dès le 2 juin. Elle est volontaire et gratuite a précisé le 1er Ministre
Le décret précisant toutes ces mesure sera pris dès le weekend, de manière à entrer en vigueur lundi 2 juin. Un nouveau point d’étape sera fait avant le 22 juin