Agriculture

Vers un approvisionnement des grandes surfaces ariégeoises en produits locaux.

Mercredi 20 mai à 10h s’est tenue une réunion en visioconférence réunissant : les représentants de diverses enseignes de la grande distribution de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.

A l’initiative de Monsieur Kamel CHIBLI Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et de Mr Philippe LACUBE, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, cette première rencontre visait à engager un dialogue sur la thématique de l’approvisionnement en produits locaux alimentaires des distributeurs du territoire ariégeois.

Pour cette première édition, 4 surfaces de ventes étaient présentes : Carrefour Saint-Girons et Lavelanet – Monsieur Didier CARRÉ, Super-U Mirepoix – Monsieur Stéphane CLERE, Super-U Verniolle – Monsieur Pascal VIGUIER et Intermaché Foix – Monsieur Robert CHARPIGNY

La volonté partagée de créer du lien et d’entreprendre un travail partenarial a très vite émergé.

Au-delà des difficultés de structuration de l’offre, de centralisation des produits, et des contraintes liées à la fragilité et le caractère irrégulier de certaines productions, les différents intervenants se sont retrouvés sur une volonté commune de dépasser les craintes et les barrières psychologiques, d’abolir les  réticences afin d’engager des collaborations équilibrées, gagnant/gagnant dans une confiance réciproque.

La crise sanitaire actuelle a grandement contribué à remettre au cœur de nos pratiques la consommation locale et la relocalisation des approvisionnements. Chacun semblait avoir à cœur de pérenniser ce travail partenarial de consolidation de l’économie locale.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Vers un approvisionnement des grandes surfaces ariégeoises en produits locaux. - Azinat.com TV - Monsieur BMX

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top