Artisanat localSport

Julie Seguelas-Piquemal, rugby et artisanat d’art…L’exemple !

En apportant son soutien au tourisme régional, la Ligue d’Occitanie Rugby souligne le rôle socioculturel de la discipline et son lien actif comme permanent avec l’art, la culture, le commerce, l’industrie et l’artisanat.

Julie Seguelas Piquemal, créatrice de bijoux et joaillère à Lavelanet en est un des exemples type majeurs. Celui d’une passionnée de rugby (elle a créé et animé le Rugby Club féminin du Pays d’Olmes) mais, également, d’une personne très attachée à son terroir, à son savoir-faire , sa passion étant devenue sa profession.

Elle s’inspire de la nature sauvage de ce secteur d’Ariège, s’imprègne des grands espaces pyrénéens, ressent intensément le drame cathare et l’ésotérisme de Montségur dont elle aperçoit le château de son atelier.

Les forces telluriques du site-symbole génèrent chez elle une dynamique d’exception qui l’a guidée à créer son entreprise, participer à des émissions télévisées, intervenir sur des évènementiels de renom, collaborer avec d’autres artistes et durant une décennie animé le premier club de rugby féminin du département.

Ces œuvres sont imprégnées de symbolique alternant l’aérien au classique car Julie n’impose pas son ressenti. Elle le partage avec son ou sa cliente afin d’aller « au plus prêt » de la personnalisation de la commande.

Un ¾ n’aura pas le même bijou qu’un forward et un adepte du cadrage débordement l’identique à celui d’un talonneur le tout mixé de romantisme, de sensibilité, de nostalgie, de tendresse alliés à une rigueur technique qui font d’elle un artisan de qualité, de niveau rare, une exception dans un monde ou le rapport à l’argent prime sur la virtuosité.

L’opération « Tourisme & rugby » correspond bien à la réciprocité « rugby, tourisme, soutien, solidarité, terroir et synergie ».

Le monde du rugby régional  pourra consulter son site internet et celui de la Ligue puis bénéficier d’une ristourne. 

Comme le disait Gérard Miguel , chargé de mission à la Ligue et très impliqué sur ce projet « le rugby est la seule discipline sportive qui c’est déterminée globalement sur une action de soutien au tourisme accompagnant celle de la Région. La synergie entre toutes les parties prenantes « licenciés, clubs, cd, Ligue et FFR … région et institutionnels du tourisme » fonctionne bien reste à organiser des éclairages pour informer le grand public même si notre sport est plus dans une logique d’humilité et de travail que de total-médiatisation »

SITE : www.jspcreatrice.com

Elle est en relais à travers cette opération sur l’ensemble des clubs de la FFR et des organismes touristiques … car comme le disait un grand communiquant pour une marque « …elle le vaut bien… »

Julie Seguelas-Piquemal…créatrice de bijoux et joaillière, passionnée de rugby…avec elle transformez l’essai… en n’oubliant pas de vous connecter sur le stick « Tourisme & rugby » de la Ligue Occitanie Rugby (https://ligueoccitanie.ffr.fr/parcourir-le-site/la-lor-au-service-du-tourisme-occitan)

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Artisanat local