Haute AriègeUNE

Vacances d’hiver, la Haute Ariège ouvre l’ensemble de ses domaines skiables

Pour l’ouverture des vacances d’hiver qui débutent ce samedi 6 février pour une période de 4 semaines, la Communauté de communes de la Haute-Ariège ouvre l’ensemble de ses domaines skiables dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Ces modalités d’ouverture sont fondées sur les mesures prises au mois de décembre et ont été adaptées au regard de l’expérience des dernières semaines.

Les domaines de ski de descente

Les stations de ski alpin (Ascou, Mijanes-Donezan et Goulier-Neige) sont ouvertes partiellement pendant toute la durée des vacances scolaires. Les pieds de pistes et les tapis sont opérationnels et sécurisés afin d’accueillir chacun dans les meilleurs conditions de possibles.

Les espaces nordiques

Les espaces nordiques (Plateau de Beille et domaine du Chioula) sont ouverts dans leur intégralité pendant toute la durée des vacances scolaires.

Face au succès rencontré et à l’affluence grandissante pour ces domaines, des mesures complémentaires ont été prises afin d’assurer la gestion des flux sur chaque site et de garantir une meilleur sécurité.

Pour l’ensemble des domaines, une offre de restauration et de locations de matériels sont présentes sur chaque site. Les activités proposées ont été diversifiées : ski de randonnée et balades en raquettes (avec accompagnateur), chien de traineaux, vélos, etc.

Sur chaque domaine ouvert et sur l’amplitude d’ouverture, les 1ers secours seront assurés par les pisteurs secouristes des stations. Les stations disposent de conventionnements avec les ambulanciers privés (à l’exception de la station de Mijanès-Donezan) et le SDIS de l’Ariège.

Des mesures complémentaires effectives au 06 février 2021

Démultiplication des points de ventes :
-sur site avec plusieurs points de vente notamment pour les locations de matériels afin d’éviter les files d’attente
-création d’un point de vente à l’office de tourisme et dans les commerces de proximité (ex : le Petit Plateau) aux Cabannes

Optimisation de la circulation sur site et aménagement de places de stationnement

Augmentation de la fréquence des navettes payantes reliant la gare de Les Cabannes et au Plateau de Beille. En cas de saturation, ce transport sera privilégié et la fréquence sera multipliée en conséquence.

Redéploiement des effectifs des stations de la Haute-Ariège sur les espaces nordiques

Mise en place d’un système de comptage de véhicules et d’informations routières en amont sur l’axe de la route nationale 20

Protocole de restriction de circulation : fermeture temporaire de la route à partir de Les Cabannes à s’appuyant sur 2 critères, la saturation des parkings et la disponibilité du matériel de location. Cette mesure sera appliquée au « bon moment », c’est-à-dire qu’elle anticipera la saturation à la fois du site et de son accès.

L’objectif est de pouvoir laisser une circulation à minima et un accès permanent aux véhicules prioritaires (gendarmerie et secours).

A Ax 3 domaines Randonnée – Raquettes, à pied ou en ski de randonnée

Des itinéraires de randonnées (raquettes, à pied ou en ski de randonnée) sont proposés sur une partie du domaine sécurisée et damée pour votre confort. Vous devez cependant de rester vigilants et de ne pas sortir de ces itinéraires pour votre sécurité.

Les commerces et les restaurants (à emporter) sont ouverts

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
2
Silly
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.