Ils sont roumains, moldave et breton, Mugurel, Camuleta, Mihaï, Mihaïl et Olivier, ils composent le groupe tzigane « Rom Sucar » et distillent des musiques traditionnelles tziganes de Roumanie et des Balkans. Ils sont en résidence à Mazères dans le cadre du Manouch’ Muzik Festival 2021. Nous les avons rencontré.
A l’origine, le groupe est composé du fils Mihaï Pîrvan saxophoniste, de la mère Camélia Pîrvan chanteuse et du père Mugurel Barbu accordéoniste, aux quels vient se greffer Olivier Lecointre contrebassiste et Mihaïl Tresian cymbaliste.
« Nous jouons une musique qui ne trahit pas la musique de notre pays, celle que l’on joue aux mariages, aux baptêmes et aux enterrements, une musique qui accompagne la vie des tziganes et des gadjo (non tziganes). » explique Mihaï.
Mugurel ne vient pas d’une famille de musiciens mais il est tombé amoureux de la musique très petit alors que Mihaï et sa mère font ça depuis toujours. « Après l’histoire veut que moi j’ai commencé la musique plus tard quand je suis arrivé en France mais traditionnellement c’est de père en fils et de mère en fille »
Rom Sucar a commencé à travailler aussi avec des musiciens français parce qu’en France le format musical c’est le concert alors que de base, la musique tzigane est une musique de rites.
« Ce qu’on veut faire, c’est amener un format de musique de fête sur scène. La musique tzigane n’a pas vraiment de structure en soi. Il y a un début, il y a une fin et au milieu chacun fait ce qu’il veut. Si mon père envie de faire un solo de 14 minutes, ou s’il a envie de changer de tonalité, il le fait. C’est ce qu’on veut ne pas perdre en fait dans notre musique. On essaye de la convertir sans la trahir encore une fois pour que ça puisse fonctionner sur scène, on est toujours dans une liberté absolue« .
Que signifie Rom Sucar ?
« Rom c’est un nom générique qui englobe les tsiganes, les gitans, les gypsys… et Sucar ça veut dire bon ou beau. Ca ne veut pas dire que nous sommes les bons ou les beaux tziganes, c’est une question de positive attitude, voilà c’est Rom et c’est Sucar » conclu Mihaï.
Si vous avez envie d’un voyage musical et festif, Rom Sucar sera présent au Manouch’ Muzik Festival 2021 qui se déroulera du 12 au 15 août, mais en attendant, vous pourrez les retrouver demain vendredi 26 à 19h30 en live sur Facebook. On vous promet, ce sera « Sucar »
https://www.facebook.com/events
Et, dès le 27 Mars vous pourrez découvrir le programme complet du Manouch’ Muzik Festival sur http://www.festivalmazeres.fr et profiter de l’offre de lancement, avec l’ouverture partielle de la billetterie où vous seront proposé des PASS 6 Concerts du Festival IN à PRIX PROMO