LittératureUNE

DISCOGONIE La collection discobole des Editions densité : Le livre de la semaine

Formé par la contraction de discographie et de cosmogonie, le terme discogonie désigne l’intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée.

Il s’agit donc de considérer qu’un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur nos platines, est le récit sonore du commencement d’un monde propre au groupe de musiciens qui l’a enregistré, dont le big-bang serait l’impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ.

Discogonie est une collection de textes monographiques, consacrés à des albums qui ont marqué l’histoire du rock. Chaque chapitre est consacré à une chanson de l’album.

Pourquoi je mets l’accent sur cette collection cette semaine ?

Tout d’abord parce que cette approche musicale originale et de qualité mérite le détour. Ces petits livres sont une mine d’information sur des titres célèbres ou qui nous font rêver. Parce que cela a une résonnance entre la librairie du Relais de Poche et sa salle de spectacle attenante.

Ensuite cette maison d’édition, et son distributeur Serendip, ont décidé de ne pas subir le dictat d’Amazon et des grosses enseignes. C’est-à-dire qu’ils sont essentiellement distribués par les libraires indépendants. Toutefois quelques libraires indépendants, peu scrupuleux, ont l’indélicatesse de référencer, via leur point de vente, ces ouvrages sur Amazon. Il faut de tout pour faire un monde.

Voici quelques titres disponibles pour vous faire une idée du contenu :

C’est une collection riche en détails sur les artistes et sur la création musicale. Chaque petit livre (Entre 72 et 144 pages, format 10 x 18 cm, entre 9,95 et 11,50 euros chaque volume) est un bout d’une collection complète pour tous les afficionados de la musique, de la chanson, du rock et des artistes hors pair. Pour tous les curieux.

Enfin les pochettes sont une idée lumineuse pour parler de création de chansons (à noter que le code barre est le disque).

Une belle collection, en soutien à des éditeurs, distributeurs et libraires indépendants.

La semaine prochaine, ne pas rater l’entrevue très intéressante avec Michel Joli qui nous parlera de son dernier ouvrage « La fraternité globale »

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature