Littérature

“Ces guerres qui nous attendent” par la Red Team : Le livre de la semaine

Un peu de SF chose peu courante dans nos livres mis en avant. Ces guerres qui nous attendent écrit par la Red Team.  Mais qui est la Red Team ?

Elle est présentée comme un commando (tous anonymes) qui regroupe les ministères des armées françaises et l’université de Paris sciences et lettres (les Mines, Normale sup, le Collège de France, le CNRS, l’INRIA et 140 laboratoires scientifiques), le tout couplé avec dix romanciers de noir et de SF pour réfléchir aux conflits possibles dans les quarante ans à venir.

Assez dubitatif dans un premier temps sur la démarche, je me suis laissé happer par leur travail de projection, en particulier sur toute la question de l’IA (l’intelligence artificielle). De même la question de notre sphère numérique m’a grandement impressionnée.

La Red Team nous présente deux scénarios possibles l’un à travers la création d’une nation pirate sur fond de crise climatique et l’autre explore la numérisation du monde. Les deux explorent des pistes différentes où le numérique tient une place de plus en plus importante et où l’environnement augmenté perturbe la notion de réel. Il est assez intéressant de s’arrêter sur le passage rapide de la nécessaire période de sevrage numérique …

Il suffit alors de laisser vagabonder notre imaginaire pour fusionner les deux !

Ce livre alimenté par des spécialiste de chaque secteur scientifique nous permet d’appréhender la question de la géopolitique d’une manière simple.

Un régal.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature