Littérature

« Les jours heureux » de Adélaïde de Clermont-Tonnerre, le livre de la semaine

Adélaïde de Clermont-Tonnerre née en mars 1976 à Neuilly, journaliste et romancière après avoir été dans la finance et les banques fait partie de l’aristocratie française, tout au moins par sa descendance.

Ceci ne l’empêche pas d’avoir une excellente plume et d’en être à son troisième roman (Fourrure, le dernier des nôtres).

Dans ce roman familial Oscar, le fils retrace l’épopée de ses parents, acteurs majeurs de la culture cinématographique francophone, de leur passion tonitruante et de leur fin haute en couleur. A l’image de leur vie.

Oscar se débrouille à survivre à ce couple en étant dans le même milieu professionnel. Bien difficile de faire sa place avec ces deux monstres comme référence.

A travers ce roman Adélaïde de Clermont-Tonnerre s’emploie à dénoncer certains abus du monde du cinéma et des pressions que certains mettent en place pour que rien ne s’évente. On peut croire que sa position comme journaliste lui laisse voir suffisamment de choses qui lui permettent d’écrire cette fiction.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait visiter le monde à travers les frasques de cette famille hors norme et qui n’en finit pas d’alourdir son bilan carbone.

En tout état de cause un excellent roman pour cet été.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Les Jours heureux
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Grasset
ISBN : 9782246861911
22.00 €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature