Exposition

Foix : Expo photo « SOS Méditerranée : un engagement citoyen » du 1er au 19 août

Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante est présentée par l’association SOS MEDITERRANEE de mars 2021 à mars 2022 dans une vingtaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public et les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée.

Composée de 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètres, l’exposition est issue de reportages effectués par des photographes professionnel.le.s embarqué.e.s depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS MEDITERRANEE. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.

Des séances de sensibilisation et des activités pédagogiques sont en outre proposées par les bénévoles de l’association présent.e.s sur tout le territoire occitan dans les différents lieux ouverts au public et dans les lycées où l’exposition est accueillie.

Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de toutes les personnes qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyen.ne.s occitan.e.s, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les équipes de sauvetage en mer et des expert.e.s du droit maritime.

La grande exposition photo sera à Foix du 1er août au 19 août au Jardin public de la Ville de Foix. Elle pourra être librement visitée, tous les jours de la semaine, de 8h à 21h.

En outre, deux temps forts ponctueront cette étape :

– Inauguration, le 2 août à 16 heures, en présence de :

  • Norbert MELET, Maire de Foix
  • Régis ROUSSE, Président du festival Ingénieuse Afrique
  • Marie-Pierre, référente du relais ariégeois de SOS MEDITERRANEE

– Présence des bénévoles de SOS MEDITERRANEE, les 4, 5 et 6 août, dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique

L’exposition continuera son itinérance dans d’autres villes occitanes

  • Du 28 août au 21 septembre dans les jardins du Palais des Rois de Majorque dans le cadre du Festival OFF – VISA pour l’image, à Perpignan
  • Du 24 septembre au 6 octobre au sein du Lycée Daudet, à Nîmes
  • Du 8 octobre au 22 octobre au sein du Lycée Bourquin, à Argelès

À venir après octobre 2021 : Pézenas, Mende, Gruissan, Nailloux
SOS MEDITERRANEE détaille tous les événements entourant cette exposition itinérante dans chacune des villes occitanes sur son site www.toussauveteurs.org.

La tenue de l’exposition est soumise aux restrictions en vigueur liées à la pandémie de la Covid-19, y compris en ce qui concerne le jauge (nombre de personnes limité en fonction du lieu). Toutes les mesures de distanciation physique, de désinfection, d’hygiène et le port du masque y seront respectées.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition