Tourisme et loisirsUNE

Tourisme en Ariège : Juillet, l’activité résiste malgré les aléas climatiques et le contexte sanitaire

Dans la continuité du mois de juin, le secteur touristique reprend peu à peu son activité en fonction de l’évolution de la pandémie, des levées des restrictions et des annonces gouvernementales.

Ainsi, la reprise épidémique et l’instauration du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture dès le 21 juillet, ont terni la dynamique amorcée. De plus, le temps nuageux, frais et instable malgré quelques jours d’ensoleillement n’a pas été en faveur de l’activité touristique et n’a pas suscité des déplacements de dernière minute.

Toutefois, dans ce contexte instable, l’activité touristique du mois de juillet reste favorable avec près des 3/4 des professionnels qui jugent son activité équivalente à supérieure à l’année précédente et 56% équivalente à supérieure à une année classique.

Le mois de juillet, marqué par le début des vacances scolaires d’été, a attiré une clientèle familiale, majoritairement française souhaitant profiter des grands espaces et des moments partagés.

Une activité disparate selon les hébergeurs

Dans les hébergements, la fréquentation varie selon les structures : les hôtels, résidences de tourisme, meublés, gîtes d’étape et refuges semblent tirer leur épingle du jeu. A contrario, les campings, chambres d’hôtes et villages vacances notent un recul de leur activité.

La restauration

Les restaurateurs sont divisés en ce qui concerne leur activité sur ce mois. En effet, un quart des restaurateurs évalue son activité en hausse par rapport à l’année précédente, un tiers équivalente et un tiers inférieure.

Les activités

Les professionnels d’activités outdoor sont partagés quant à leur activité. La moitié estime son activité inférieure à l’année précédente et 40% supérieure. Les annonces gouvernementales avec la mise en place du pass sanitaire couplées à la météo instable ont été préjudiciables à certaines activités de plein air. De plus, ce contexte n’a pas favorisé la venue des groupes, clientèle importante du début du mois de juillet pour ce secteur.

L’activité des sites de visites a été performante durant ce mois. En effet 67% des gestionnaires jugent son activité en hausse par rapport à l’année précédente, et 44% l’estiment en hausse par rapport à une année classique. Ce dynamisme est appuyé par le retour de la clientèle groupe et par la présence de la clientèle individuelle, de proximité et locale (38% originaire de l’Ariège, 29% de la Haute-Garonne et 17% de l’Aude).

Perspectives pour les mois à venir

Le niveau de réservation pour le mois d’août est encourageant. En effet, 64% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon. L’instauration du pass sanitaire suscite des difficultés de mise en application, pas tant dans la pratique mais surtout dans la relation avec la clientèle.

Néanmoins, ils sont plus sceptiques sur le mois de septembre avec seulement 24% des professionnels jugeant leur activité de moyen à bon. La mise en place des nouvelles dispositions sanitaires et la reprise épidémique entrainent cette incertitude.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 28 juillet au 06 août 2021 (taux de réponse : 21%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie

Crédit photo : Stéphane Meurisse

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Tourisme et loisirs