ContesExpositionSORTIR EN ARIEGE

Auzat : Les vacances de Noël à la Maison des Patrimoines

Le Service patrimoine de la Communauté de commune de la HauteAriège (CCHA) propose de belles activités durant les vacances de Noël.

En attendant les perce-neige : des Contes de Noël des montagnes occitanes, par et avec Olivier de Robert.

Pour nous faire aimer le printemps et les cerisiers en fleurs, il nous faut goûter au baiser froid de l’hiver avec ses vents qui hurlent au-dessus des toits enneigés.

Il est là ce vieux grincheux ? Il nous force à remettre les pulls de grosse laine et à boire des tisanes à goût de foin ? Et bien plutôt que de le flanquer dehors, prenons-le par l’épaule comme un vieil ami de retour de voyage, jetons une brassée de genêt sec dans la cheminée et servons-lui un gâteau encore tiède et un vin aux épices. Tout ça le rendra doux comme du miel…

Olivier de Robert nous le dis tout net : il n’est pas de plus beau temps que l’hiver pour dire des histoires. Les nuits y sont longues et on s’y tient serrés au coin du feu. Les contes qu’il nous a tricoté entre deux pluies de novembre auront le parfum doux d’un Noël sous la neige et l’accent d’ici. On y trouvera de quoi rire, rêver, frémir et en tout cas se trouver bien ensemble en attendant le temps des perce-neige…

Mercredi 22 décembre 2021 à 18 h – Maison des patrimoines – Auzat – Payant. www.patrimoines.hauteariege.fr  

La quête du trésor des Dragas du haut Sabarthès : Une Chasse au trésor au pied du vieil Auzat.

Le jeu se déroule dans le vieil Auzat, au pied du fort, à la recherche des énigmes égarées par les Dragas du haut Sabarthès. Enfants accompagnés d’un adulte.

Mercredi 29 décembre 2021 – RDV Maison des patrimoines à Auzat à 14h – Payant. www.patrimoines.hauteariege.fr


La route du fer dans les Pyrénées : 

Le territoire de la CCHA, qui adhère à l’Association de la Route du fer dans les Pyrénées, accueille dans sa Maison des patrimoines à Auzat, une exposition itinérante sur le patrimoine industriel en rapport avec le fer et la sidérurgie dans les Pyrénées.

La route rassemble autour d’un itinéraire commun plusieurs espaces de cinq régions voisines : la principauté d’Andorre, la Catalogne, le Pays basque, le Languedoc-Roussillon et l’Aquitaine.

Du 18 décembre au 2 janvier 2022 – Du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2022 – Gratuit. www.patrimoines.hauteariege.fr 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Contes