CultureEducationVilles et villages

Foix : Les parcours d’éducation culturelle, pour favoriser l’accès des élèves à l’art

Les parcours d’éducation culturelle ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art, à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Ils se déroulent durant le temps scolaire.

La Commune de Foix a mis en place ces parcours dans toutes les écoles de la Ville. Les équipes enseignantes ont à leur disposition un choix d’activités dont le coût est pris en charge par la Commune, soit directement soit à travers ses partenariats.

Quelques exemples de projets artistiques, culturels ou patrimoniaux :

Orchestre à l’école – Ecole Lucien Goron

Accompagnés par un Professeur de l’École de Musique, les élèves de CM1 et CM2 profitent de 2 séances de 40 minutes par semaine pour pratiquer un instrument tout au long de l’année.

Initiation à la musique – Ecoles de la Ville

Les 4 professeurs de l’École de Musique interviennent également régulièrement auprès de tous les petits écoliers fuxéens, à travers des ateliers chants et découverte des instruments.

Ateliers à la Médiathèque – Écoles de la Ville

Le personnel de la Bibliothèque Intercommunale accueille régulièrement les enfants pour des séances de lecture, recherche de livres, approfondissement d’un thème…

Sentier de Labarre – Ecole Paul Bert

Les élèves ont désormais l’opportunité d’emprunter le sentier de Labarre, remis en état, pour y travailler sur différents thèmes (faune, flore, orientation, patrimoine). Ces activités se font en lien avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre et l’association les Isards de la Barguillère. Un topo guide est également né suite à un travail conjoint avec les enfants.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Culture