SantéSocial

La PASS bucco-dentaire, pour un accès facilité aux soins

Dr Matthieu MINTY, praticien dentiste, Virginie JARNO, cadre supérieur de santé, Marie-Christine COURET, infirmière

L’accès aux soins bucco-dentaires pour les plus démunis est une priorité de santé publique. La direction du CHIVA a souhaité y répondre en renforçant son offre de soins proposée dans le dispositif PASS existant, depuis de nombreuses années.

Depuis le lundi 24 janvier 2022, la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) bucco-dentaire est ouverte à Pamiers, les lundis et vendredis, 20 rue Charles de Gaulle.

L’hygiène bucco-dentaire est un critère d’insertion sociale et professionnelle important pour l’ensemble de la population. L’enjeu est de répondre aux besoins de personnes qui ne disposent pas d’une couverture sociale ou de moyens financiers leur permettant d’accéder à l’offre de soins de droit commun, afin que le critère de l’hygiène bucco-dentaire ne représente pas une perte de chance pour leur insertion.

La PASS buccodentaire s’inscrit dans le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis. Dans ce cadre, des consultations bucco-dentaires sont proposées. Les bénéficiaires de la PASS bucco-dentaire sont des personnes en situation de précarité qui du fait de leur situation sociale, économique ou familiale (absence de droits de santé ouverts ou partiellement, situation d’isolement, public allophone ne parlant pas le français, personne démunie sans domicile, etc.) entraine des difficultés d’accès aux soins.

Le parcours de soins est coordonné à partir d’une consultation avec l’assistante sociale de la PASS généraliste, située dans les locaux jouxtant la PASS buccodentaire. Cette consultation permet l’ouverture des droits sociaux le cas échéant. A la suite, un rendez-vous pour une consultation bucco-dentaire est pris. Le patient est reçu par un chirurgien-dentiste, le Dr Matthieu MINTY qui réalise la consultation et les premiers soins dentaires, assisté d’étudiants en chirurgie dentaire et d’une infirmière.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé