Toute l'actualitéVILLES & TERROIR D'ARIEGE

L’Ariège en vigilance rouge pour pluie et inondation, retour sur un lundi noir

lundi 10 janvier le département de l’Ariège était placé par Météo-France en vigilance rouge pour pluie et inondation et par Vigicrues en vigilance orange pour risques de crues sur les cours d’eau d’Ariège Hers-vif, Ger-Salat et Arize-Lèze.

A saint-Girons à plusieurs endroits, la rivière a inondé les quais. Aux dires des saint-gironais, le niveau du Salat n’était pas monté aussi haut depuis 45 ans, soit en 1977. Peu protégés, les jardins ont été rapidement submergés et l’eau s’est déversée dans les caves.

En fin de journée le département passait en vigilance orange, mains nombre de chaussées étaient toujours impactées voire fermées dans tout le département.

Au total, les services départementaux d’incendie et de secours ont réalisé à 18 h 30, plus de 85 interventions et 20 mises en sécurité dont 15 dues à des imprudences d’automobilistes engagés sur des voies immergées.

Un groupe d’intervention en milieu aquatique de l’Aude et deux groupes d’intervention de pompage inondation du Tarn sont venus en renforcer les équipes d’Ariège.

3500 personnes ont été touchées par un problème de turbidité des eaux géré par les services de l’Agence régionale de santé.

Sur la RN 20 la circulation a été rétablie à 19h00, sur le tronçon Ax-les-Thermes/Mérens coupée à la circulation suite à une coulée de boue

Ce mardi matin :

Sur l’Ariège et l’Hers Vif, les maxima ont été atteints dans la nuit de lundi à mardi et la décrue est amorcée sur la totalité du tronçon. Des débordements sont encore observés sur l’Ariège, sur le secteur allant de Auterive jusqu’à la confluence Garonne-Ariège mais l’eau devrait progressivement regagner son lit d’ici la mi-journée de mardi.

Sur le Salat, la décrue est bien amorcée sur Saint-Girons et l’eau devrait progressivement regagner son lit d’ici le début d’après-midi de mardi entre Saint-Girons et la confluence Salat-Garonne.

Ce mardi à 16h00, plus de vigilance particulière requise selon le site Vigicrues.

Dans un communiqué, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège a salué la mobilisation générale

« Je tiens à saluer la mobilisation des secours, des maires et des élus locaux, des personnels des collectivités comme ceux de la Direction des Routes Départementales, ainsi que des citoyens bénévoles qui mettent tout en œuvre pour porter assistance aux Ariégeoises et Ariégeois impactés par les abondantes précipitations qui noient notre département depuis ce week-end. Elles ont occasionné le débordement de différents cours d’eau et provoqué de nombreux dégâts, notamment dans les secteurs du Couserans, de l’Arize et de la Lèze ou encore du Mirapicien. J’ai d’ailleurs une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés aux conséquences de ces inondations. Je leur confirme également l’implication du Département, dans les compétences qui sont les siennes, pour les aider à affronter cette période difficile. »

Photo à la Une : L’Hers autour de Tréziers  – crédit © Jc Gauvrit -facebook

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité