CinémaSORTIR EN ARIEGE

Saint-Girons : « Le diable n’existe pas » de Mohammad Rasoulof avec ciné 9 – 23 janvier

Tourné en semi-clandestinité, Ours d’Or à la Berlinale en 2020, Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof  ne peut laisser indifférent.

Il est une analyse bouleversante de ce qui, en Iran, (comme, hélas, dans d’autres pays encore aujourd’hui) est un geste légal mais d’une violence inouïe : la peine de mort.

Synopsis :

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Critique :

Positif : « Une réflexion explosive en quatre volets sur l’insoumission au pouvoir, d’une stupéfiante vitalité formelle. »

Cahiers du cinéma : « Le talent de scénariste de Rasoulof est de donner à chacun de ses récits une conclusion qui, tout en s’inscrivant dans la logique de destinée de chaque personnage, ouvre sur une dimension allégorique qui révélerait l’inconscient de la société iranienne. »

Les Echos : Mohammad Rasoulof met en scène quatre histoires consacrées à un même sujet : la peine de mort en Iran.
 Ce film magistral confirme l’inspiration d’un cinéaste censuré dans son pays.

Première : Ours d’or à Berlin 2020, le film de l’iranien Mohammad Rasoulof reste un événement de cinoche dont la colère ne risque pas de s’éteindre de sitôt.
Pour l’auteur de ces lignes, ça ne fait pas de doute : c’est le meilleur film de 2021″.

dimanche 23 janvier 18 h au Max Linder
Pl. Jean Ibanes – Saint-Girons

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Cinéma