Haute Ariège

2ème conférence intercommunale des maires de la Haute-Ariège : Solidarité et habitat au cœur des échanges

C’est dans la salle de conférence de la mairie d’Ax-les-Thermes que le Président de la CCHA Alain NAUDY a réuni la deuxième Conférence Intercommunale des Maires de la Haute-Ariège le 27 janvier 2022.

« Depuis 4 mois, plusieurs actions ont été engagées sur l’ensemble des thématiques que vous avez soulevées lors de notre 1ère rencontre » a introduit le Président.

Après avoir listé ces actions, Alain Naudy a présenté celles qui seront lancées en 2022 : la mise en place d’une offre de services à destination des jeunes âgées de 15 à 20 ans, l’adaptation des services scolaires, périscolaires et de restauration collective, une communication renforcée sur les projets et services portés par la CCHA, la prochaine réflexion sur l’organisation et le financement du service d’élimination des déchets ménagers et assimilés ou bien encore l’avenir des stations de sports et de montagne avec le rendu de l’étude sur l’avenir des stations de l’Ariège, financée par la Région Occitanie et le Département de l’Ariège.

Pendant près d’une heure et demi, les maires ont échangé sur ces dossiers ainsi que sur l’actualité en particulier la démographie médicale. Deux sujets majeurs ont retenu leur attention : la solidarité territoriale et l’habitat.

Les maires se sont exprimés pour demander des compléments d’informations relatifs aux dispositifs de cohérence territoriale et de solidarité actés en décembre dernier. «Nous mesurerons en fin d’année 2022, les effets de ces dispositifs que j’ai voulus justes. Pour l’heure, je salue le caractère unique et historique de ces dispositifs, et m’attache à ce qu’ils s’appliquent dès 2022 » a indiqué le Président.

Côté habitat, les maires ont fait le constat unanime de la nécessité d’intervenir rapidement pour doter le territoire d’une offre en logement permanent qualitative et quantitative.
« A l’appui des diagnostics menées dans le cadre du PLUih, et d’une étude pré-opérationnelle à lancer très prochainement, nous pourrons disposer des outils de contractualisation permettant d’impulser une nouvelle dynamique dans ce domaine », a souligné le Président. « Dans l’immédiat, nous allons diagnostiquer la situation des logements communaux pour accompagner les communes dans leur projet de rénovation et de création. » a conclu Alain NAUDY.

Le Président a informé que les prochaines instances de la CCHA seront consacrées à la préparation du vote des budgets 2022 prévus pour la mi-avril. «Comme je m’y suis engagé, je compte réunir cette conférence au moins 3 fois par an. La prochaine devrait avoir lieu au mois de mai, ou au plus tard en juin », a conclu Alain NAUDY.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège