Environnement

Ferrières-sur-Ariège : Après-midi d’échanges sur la filière hydroélectricité

Ce vendredi 28 janvier à Ferrières-sur-Ariège, le Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège et la Municipalité de Ferrières, en partenariat avec EDF et RTE (Réseau de transport d’électricité), ont convié les élus des collectivités d’Ariège à un après-midi d’information et d’échange dédié à la production électrique et à la filière hydroélectricité en Ariège.

Cet événement était proposé dans le cadre du Programme Mobelus Acteurs pour lequel le Syndicat de SCoT est lauréat d’un appel à projets de l’ADEME sur 2021- 2022, et d’une convention de partenariat avec EDF pour la réalisation d’actions de mobilisation des élus sur la transition énergétique.

Des enjeux forts en matière de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique

Le Syndicat de SCoT porte un Plan Climat Air Energie Territorial approuvé depuis février 2020, et s’est engagé depuis novembre 2021 dans la réalisation d’une étude de programmation territoriale des énergies renouvelables.

Ces démarches sont l’occasion d’apporter, via des temps d’information et d’échange comme celui-ci, un éclairage actuel sur les enjeux de la production d’énergie renouvelable sur le territoire de la Vallée de l’Ariège et au-delà, dans un contexte de changement climatique et de précarisation énergétique.

Concernant l’hydroélectricité, il s’agit de rappeler la réalité de cette filière énergétique aujourd’hui en vallée de l’Ariège, où les enjeux forts en matière de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique ont conduit le Syndicat de SCoT à faire le choix, dans la stratégie du Plan Climat, de se focaliser sur l’optimisation et la modernisation des sites existants et non de rechercher la création de nouveaux ouvrages.

Il faut également remettre en perspective ces enjeux de production énergétique en rappelant que l’objectif premier reste de parvenir à diminuer les consommations énergétiques de moitié à l’horizon 2050.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement