Littérature

« Une sortie honorable » de Eric Vuillard : Le livre de la semaine

D’Eric Vuillard j’avais gardé un excellent souvenir de son livre « l’ordre du jour » qui avait eu le prix Goncourt en 2017 et qui traitait de l’Anschluss. Un vrai plaisir historique.

J’ai ouvert son nouvel opus « Une sortie honorable » avec délectation… et je ne le regrette pas.

Cette fois ci l’histoire se déroule en Indochine (qui était composée de la Cochinchine (Sud du Vietnam), des protectorats de l’Annam et du Tonkin (Centre et Nord du Vietnam), du protectorat du Cambodge, du protectorat du Laos et du territoire à bail chinois de Kouang-Tchéou-Wan ; ça c’est pour la révision).

Le récit se déroule durant la fin de la présence française en Indochine et se conclu par la défaite de Dien Bien Phu pour les forces françaises et alliés, … laissant ensuite les américains s’embourber au Vietnam. Mais ceci est une autre histoire.

Hormis les détails de la grande et de la petite histoire qu’Eric Vuillard nous relate avec forts exemples, est assez remarquable l’avant dernier chapitre de ce livre qui donne la raison/finalité de ce bourbier. D’une violence sans égal il nous raconte l’envers du décor et les vrais organisateurs de ce massacre.

Massacre car il a pris la peine de nous rappeler dans une note de fin de livre que l’Indochine a coûté autant de morts que la première guerre mondiale, côté français et allemands confondus.

Je vous recommande vivement ce petit livre (qui a tout d’un grand) , 200 pages en petit format, pour son rappel historique et pour le regard qu’Eric Vuillard pose sur les responsables de nos actions.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature