Cinéma

Mirepoix : Projection du documentaire “Le cas du Castor” – 7 juillet

Le Comité Écologique Ariégeois propose la projection du beau film documentaire “Le cas du Castor” au Cinéma-Casino, le 7 juillet à 18h, suivi d’un débat et d’informations sur le castor et le projet de ré-introduction. Ce film de de Basile Gerbaud tourné sur la Loire en 2017/18 dure 52 minutes.

Dans le projet de ré-introduction du castor en Ariège, que nous portons depuis plus de deux ans, l’information du public sur cette espèce et les effets et conséquences de sa présence future nous tient à cœur. Mais les constructions de  “l’ingénieur des rivières” peuvent perturber les activités humaines le long des berges. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter harmonieusement.

Présent sur tous les cours d’eau en France et en Europe jusqu’au moyen-age, le castor a failli disparaître au début du vingtième siècle, chassé pour sa peau, sa viande et le castoréum. Sauvé de justesse, il a depuis recolonisé de nombreux cours d’eau, aidé par des ré-introductions. Par contre il est encore absent du grand quart sud-ouest de la France, sauf sur le Tarn amont.

C’est une espèce assez méconnue dont nous retenons plus facilement les effets négatifs, souvent surmédiatisés, comme les coupes d’arbres et les parcelles inondées bien visibles.

Par contre ses nombreux nombreux effets très positifs sont moins connus :

  • la conservation et la création des zones humides et le développement de leur biodiversité,
  • la régulation des cours d’eau en retardant et écrêtant les pics de crue,
  • les soutiens d’étiages qui diminuent les assecs.
  • ses effets sur la dépollution des eaux de surface restent également largement méconnus.

De plus c’est un animal sympathique et fascinant avec lequel l’humanité partage une longue histoire.
Constructeur infatigable, capable comme l’humain de modifier son environnement, il nous ressemble un peu.

L’entrée est libre, mais une participation aux frais est la bienvenue.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Cinéma