CouseransVilles et villages

Saint-Girons : Congrès international Sparse Days – du 20 au 22 juin

Après les éditions de 1994, 2003, et 2015, la ville de Saint-Girons, en Couserans, accueille du 20 juin au 22 juin 2022, la 4ème édition des SPARSE DAYS in Saint-Girons. Cette rencontre internationale rassemble les meilleurs spécialistes mondiaux de l’algèbre linéaire et du calcul à haute performance.

Cette quatrième édition des SPARSE DAYS in Saint-Girons, co-organisée par le Cerfacs et l’ENSEEIHT/IRIT, se tiendra à Saint-Girons, Ariège, du 20 au 22 juin 2022.

La tradition consiste à coupler ces rencontres techniques avec l’ambiance et l’hospitalité de la belle ville pyrénéenne de Saint-Girons et du Couserans afin de favoriser des rencontres informelles et échanges fructueux entre participants.

Pourquoi l’algèbre linéaire est-elle la clé dans de nombreux domaines d’application ?

Cette conférence internationale qui se tient tous les dix ans, permet d’organiser une série d’échanges entre équipes de recherche sur leurs travaux et avancées en algèbre linéaire et sur leur utilisation pour simuler avec des ordinateurs de très grande puissance par exemple le comportement d’un avion dans différentes situations, d’un médicament ou d’un moteur comme pour comprendre l’impact de tels ou tels éléments sur l’évolution du climat.

Ces méthodes d’algèbre linéaire doivent continuellement évoluer ou s’adapter pour être en phase avec la puissance et l’efficacité des calculateurs qui augmente rapidement grâce à l’introduction de nouvelles technologies.

Lors de l’organisation de la 1ère conférence internationale de Saint-Girons en 1994, la puissance des ordinateurs s’évaluait en Giga Flops (1 milliard d’opérations à la seconde) quant aujourd’hui on commence à parler d’Exa Flops (1 milliard de milliard d’opérations à la seconde).

Deux invités de marque : Jack Dongarra  et Satoshi Matsuoka

Sur la centaine de participants attendus en Couserans, nous comptons environ une moitié de chercheurs venant de laboratoires français et l’autre de chercheurs de laboratoires américains, chinois, européens et japonais.

Parmi eux il y a le Professeur Jack Dongarra qui a obtenu le prix Turing 2022 (c’est le Nobel en informatique) et le Professeur Satoshi Matsuoka qui est un des concepteurs du superordinateur japonais qui était jusqu’à récemment le plus puissant ordinateur au monde. Dès l’origine, cette conférence internationale a été animée par les meilleurs chercheurs et spécialistes du domaine. Elle a débuté sous l’autorité de l’académicien américain Gene Golub, décédé depuis, et de l’académicien Roland Glowinski , décédé en janvier à qui nous rendrons hommage lors de cette édition.

Nous profiterons de cette 4ème édition pour également célébrer le Professeur Jack Dongarra qui a participé à toutes les éditions, pour avoir été récompensé par le prix Turing 2022.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans