Politique LocalePOLITIQUES PUBLIQUESUNE

Ariège : Réouverture du point d’accueil numérique à la préfecture

La réouverture du point d’accueil numérique de la préfecture de l’Ariège, 2 rue de la préfecture Préfet Claude Érignac, est effective depuis le 1er septembre 2022.

Ce point d’accueil numérique est un service gratuit offert aux usagers n’ayant pas accès ou ne maîtrisant pas l’usage de l’outil informatique souhaitant être accompagnés par un médiateur numérique de la préfecture afin de faciliter l’accomplissement de leurs démarches en ligne (demande de titres, dépôt d’une déclaration, création d’un profil usager sur les portails, etc).

Ce service est exclusivement dédié aux personnes qui sont dans l’incapacité de réaliser leurs démarches en ligne.

Un ordinateur et la médiatrice numérique sont à votre disposition pour accéder aux téléprocédures à travers les différents sites Internet du ministère de l’Intérieur ou de ses opérateurs.

Un photocopieur multifonction (scan) facilite le versement de vos documents ou l’impression des justificatifs pour chacune des démarches proposées suivantes :

  • ✔  accompagnement numérique pour un certificat d’immatriculation (carte grise)
  • ✔  déclaration / modification d’une association en ligne
  • ✔  pré-demande / création d’un compte utilisateur dans le Système d’information des armes (SIA)
  • ✔  médiation dans les démarches numériques concernant les permis de conduire
    Pour garantir un accueil de qualité aux usagers, l’accueil au point d’accès numérique se fait uniquement sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous est désormais possible depuis le site Internet de la préfecture au lien suivant www.ariege.gouv.fr ou en appelant le standard de la préfecture au 05.61.02.10.00 pour une mise en relation avec la médiatrice numérique.

Ce service ne se substitue pas aux téléprocédures des titres sécurisés qui doivent impérativement se faire directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :« www.ants.gouv.fr ».

Concernant les questions relatives aux permis de conduire et aux immatriculations pour lesquelles la réponse attendue ne figure pas sur le site de l’ANTS, vous devez adresser un courriel sur les boîtes fonctionnelles suivantes :

  • permis de conduire : pref-permisdeconduire09@ariege.gouv.fr
  • immatriculations : pref-immatriculations09@ariege.gouv.fr

Pour rappel, les usagers en difficulté ont également la possibilité d’être accompagnés dans leurs démarches par un médiateur numérique auprès d’un des 12 points « France Service » de l’Ariège, le plus proche du lieu de domicile, qui offre le même service que le point d’accès numérique de la préfecture : www.ariege.gouv.fr/Services-de-l-Etat/France-Services

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Politique Locale