Haute AriègeRétrospectiveToute l'actualitéTravaux Publics

Beille : Un chantier ambitieux, cohérent et moderne

Le Président de la Communauté de communes de la Haute-Ariège, Alain Naudy, s’est rendu au plateau de Beille pour plusieurs réunions de travail.

L’occasion de constater l’avancement des travaux dont la fin est prévue pour décembre 2022.

La CCHA a souhaité conduire un projet exemplaire en termes d’empreinte environnementale, d’innovation et d’adaptation aux usages avec des éléments architecturaux spécifiques à la fois sur le plan esthétique, thermique, acoustique et permettant une maîtrise énergétique importante et ambitieuse.

Une méthode de déconstruction, de tri et de reconstruction a été appliquée..

Le but, réutiliser et valoriser certains éléments de l’ancien bâtiment :

  • en conservant une partie des structures existantes pour intégrer des éléments de cuisine et de conservation des denrées alimentaires
  • en utilisant les anciennes poutres et charpentes pour réaliser du mobilier (tables, bar, bancs…)
  • en valorisant les gravas pour réaliser des plateformes de stationnement.

Dans le cadre d’une étude comportementale, le parcours client a été repensé pour optimiser les flux et éviter les files d’attente. Ainsi, l’usager a la possibilité d’acheter son forfait de ski à l’extérieur du bâtiment s’il possède déjà un équipement, ou à l’intérieur avec un parcours aménagé avec location ou achat de matériel, conseils et paiement.

La Restauration est aussi un point important. Un snack, un bar et un véritable restaurant seront présents sur site. Avec une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, l’ensemble offrira une prestation complète et de qualité.

En tout, ce sont plus de 1000 m2 supplémentaires qui ont été créés avec un nouveau local technique mieux isolé où toutes les machines pourront être stockées. Chaufferie mutualisée et chauffage à bois avec complément gaz, permettront d’accueillir le public, les équipes administratives, techniques, pisteurs et secouristes dans les meilleures conditions tout en maîtrisant les coûts.

Ce nouveau bâtiment d’une réalisation exemplaire permettra une économie de 58% de consommation d’énergie par rapport à l’ancien bâtiment. De plus, il est 28% plus performant qu’un bâtiment construit avec la réglementation thermique en vigueur.

Par ailleurs, la réunion avec conseil d’exploitation a mis en lumière le recrutement de personnel formé et qualifié pour utiliser et entretenir les remontées mécaniques.

La visite a aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle identité graphique du plateau de Beille. Elle sera présentée lors de l’inauguration ouverte au public et aux familles, en janvier 2023.

Pour rappel, le plateau de Beille fait partie du Syndicat Mixte des Stations de Sport de la Montagne de la Haute-Ariège. Il regroupe le Plateau de Beille, le Domaine du Chioula, Ascou-Pailhères, la Station de MIjanes Donezan et Goulier-Neige. La CCHA et le Département de l’Ariège constituent les membres de ce syndicat. Il s’agit d’un Syndicat d’exploitation, mais également d’investissement.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
7
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège