Artisanat localÉCONOMIE ET ENTREPRISESProducteurs locauxUNE

Prat-Bonrepaux : Lancement de la démarche « pain Valeurs Parc »

Reportage vidéo 🎥 Le boulanger de Prat créé une variété de pains Valeurs Parc, exemplaire d’une filière ultra courte soutenue par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Mathieu Dubois, artisan-boulanger de Prat-Bonrepaux, s’est rapproché d’André Roques, agriculteur-céréalier travaillant sur la même commune, pour produire un pain local. Restait à trouver le minotier capable de transformer ces variétés de blés en farine en garantissant une traçabilité rigoureuse dans des silos dédiés. C’est chose faite avec la Minoterie Gouzène, dans le Gers, à moins d’une heure de route.

Aussi, jeudi en fin de matinée il y avait du monde pour procéder au lancement officiel de ce pain marqué « Valeurs Parc » qu’il propose sous différentes variétés.

Aux Saveurs de Prat, la boulangerie située route nationale de Prat-Bonrepaux accueillait représentants du parc, élus et techniciens mais aussi élus locaux, représentants du syndicat des boulangers départemental pour le plus grand plaisir du maire du village, Emmanuel Cécile ravi de ce nouveau signe distinctif pour sa commune (après la halle et la maison de santé tandis qu’une nouvelle gendarmerie sort de terre).

Pour le PNR occasion d’illustrer par l’exemple son ambition de garantir et valoriser cette démarche « Valeurs Parc » avec des céréales locales non traitées, la traçabilité des matières, une transformations locale, dans le respect des savoir-faire boulangers traditionnels avec en ligne de mire la production de produits, sains, bons pour l’environnement et la santé aux saveurs gustatives préservées. Avec ce souhait d’essaimer sur tout le territoire pour susciter d’autres initiatives de ce type.

Opportunité à l’issue de cette présentation de faire découvrir les burgers Mc Arac et Black Mc Arac (avec un colorant naturel à base de charbon) préparé notamment à partir de buns réalisés par le boulanger de Prat. Des burgers « Valeurs Parc » eux aussi, concoctés par Florence et Alain, éleveurs de buffles sur la Ferme de Souègnes sur les hauteurs de Massat.

Produits locaux et circuits courts, comme des valeurs sûres dans un contexte national plombé par la crise et la guerre, pour soutenir l’économie et l’emploi…en local.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Artisanat local