Économie et Entreprises

Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

Réunis sous la présidence de Carole Delga, le 19 avril dernier à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont adopté un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

Zoom sur les principaux projets ariégeois (liste non exhaustive) bénéficiant du soutien de la Région.

Développement économique

Chef de file en matière de développement économique, la Région a déployé un nouveau panel d’interventions adaptées aux différentes étapes de développement des entreprises. Dans le cadre du « Contrat export Occitanie », qui vise à renforcer l’internationalisation des TPE/PME régionales, l’entreprise Copyr, basée à Lorp-Sentaraille depuis plus de 28 ans, bénéficie d’une aide régionale 100 000 €. Spécialisée dans la préparation de confitures et de préparations à base de fruits, l’entreprise souhaite aujourd’hui accélérer son développement commercial à l’export.

Le « + » 440 000 pour accompagner la croissance de lentreprise MECAPREC, à Lavelanet

Positionnée sur les métiers de la mécanique de précision en sous-traitance, principalement pour la filière aéronautique, MECAPREC souhaite aujourd’hui renforcer sa stratégie de développement notamment par l’acquisition de matériels de production neufs (centre d’usinage, robot, compresseur, accessoires, station de recyclage…). La Région soutient ce projet via un « Contrat croissance entreprise » et une aide de 440 000€.

Agriculture

1er secteur d’activité en région, l’agriculture et l’agro-alimentaire sont un des piliers de la dynamique économique régionale. Afin de soutenir le développement et la compétitivité du secteur, la Région a renforcé ses dispositifs d’aides aux entreprises agricoles notamment avec la création des « Contrats Agro-Viti ». Dans ce cadre, l’entreprise JPS Lait, installée à Lézat-sur-Lèze, sera accompagnée à hauteur de 1,1 M pour réaliser un important programme d’investissement matériel permettant de garantir le développement de l’entreprise, sur les 5 à 10 ans à venir, et la création d’emplois locaux.

La Région a également attribué près de 26 000 pour linstallation dun jeune agriculteur au Mas dAzilet pour la réalisation d’investissements sur 4 exploitations agricoles du département.

Education et jeunesse

5 lycées ariégeois ont été retenus pour intégrer le dispositif « LOccitanie dans mon assiette ». Les lycées Pyrène et agricole et de Pamiers, le lycée polyvalent de Mirepoix, le lycée Aristide Bergès à Saint-Girons et l’EREA de Pamiers seront ainsi accompagnés par la Région pour atteindre cet objectif. Créée par la Région, cette opération vise à porter à 40% la part de produits de proximité et de qualité, dont la moitié en bio, dans les repas servis aux lycéen.nessans surcoût pour les familles. A la rentrée 2019, plus d’une centaine d’établissements, représentant 9 millions de repas, seront parties prenantes de cette démarche qui monte en puissance. 

La Région a par ailleurs attribué une aide globale de plus de 63 000 à la Mission Locale de lAriège pour accompagner 2 projets de mobilité européenne. 20 jeunes ariégeois en insertion professionnelle pourront ainsi se rendre au Portugal et en Allemagne, pour une durée de 5 semaines. 

Tourisme

Afin de consolider et développer le secteur du tourisme qui représente 10% du PIB et 108 000 emplois, la Région soutient les équipements et les aménagements qui ont un fort potentiel d’attractivité et une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés. Dans le cadre de sa politique « Grands sites Occitanie / Sud de France »la Région vient d’accorder une aide de plus de 120 000 au Conseil Départemental de l’Ariège pour la restructuration globale du Parc de la Préhistoire et la création de la nouvelle visite de la Grotte de Niaux. Ces deux sites touristiques sont au cœur du « Grand site Occitanie / Sud de France Niaux-Mas d’Azil Pyrénées préhistoriques ».

A Mirepoix, la Région accompagne à hauteur de 135 000 la modernisation du restaurant Le Casti, situé sur le « Grand Site Occitanie / Sud de France Foix –Montségur, cités médiévales »

Vitalité et attractivité du territoire

La Région accompagne les collectivités dans leurs projets visant à soutenir la vitalité et l’attractivité des territoires, notamment à travers l’aménagement d’espaces publics, la mise en accessibilité et la rénovation énergétique des bâtiments publics. Plus de 16 300 ont ainsi été engagés pour la réalisation des travaux de mise en accessibilité d’un bâtiment communal accueillant les professionnels de santé à Daumazan-sur-Arize et pour la rénovation énergétique de la mairie de Coutens.

Dans le cadre de sa nouvelle politique territoriale, la Région se mobilise en faveur du développement et de lattractivité des bourgs centres. En Ariège, elle accompagne 2 nouveaux projets portés par les communes à hauteur de plus de 206 000 pour :

– l’aménagement du « Mail du Balouard » à Saverdun ;
– l’aménagement pour piétons de l’avenue des Pyrénées à Saint-Jean-Du-Falga.  

Enfin40 000 ont été attribués par la Région pour la création de 16 logements sociaux à Mirepoix (résidence « Du Jeu de Mail »). 

Culture et patrimoine

Lors de cette commission permanente, la Région a également apporté son soutien à la restauration de son patrimoine culturel, véritable moteur de l’attractivité touristique et du développement économique des territoires d’Occitanie. En Ariège, plus de 115 000 sont ainsi engagés les travaux de restauration des églises Saint-Etienne de Bordes-UchenteinNotre-Dame-du-Camp à Pamiers et pour la restauration de la cloche de léglise Notre Dame à Pailhes.

Photo : vue panoramique de la cabane de l’aynat – Croquié ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top