Politique LocalePOLITIQUES PUBLIQUES

Ariège : Opération nationale d’abandon d’armes à l’État

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le service central des armes et explosifs.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des première et seconde guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Grâce à cette opération la possibilité est offerte à ces détenteurs de bonne foi l’occasion de s’en dessaisir ou de les conserver légalement.

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’État se déclinera sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans certains territoires d’outre-mer.

En Ariège, les opérations se dérouleront dans trois sites ouverts du 25 novembre au 2 décembre 2022, de 9 h 00 à 17 h 00 en continu et sans rendez-vous : au commissariat de Foix, au commissariat de Pamiers et à la brigade de gendarmerie de St-Girons.

Pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, une ligne téléphonique est ouverte du au 0772506686 le 25 novembre 2022 et du 28 novembre au 2 décembre 2022 de9h00 à17h00 (hors week-end) pour une prise de rendez-vous en vue d’une collecte des armes à domicile.

Ces restitutions d’armes et de munitions seront réalisées sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes. Si les détenteurs d’armes souhaitent les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour leur enregistrement dans le système d’information sur les armes.

Les personnes disposant d’objets dangereux (munitions de guerre de type obus ou grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), sont également invitées à contacter la préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé.

Pour tous renseignements complémentaire contacter la préfecture de l’Ariège au 05 61 02 10 00 ou se connecter sur www.ariege.gouv.fr

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
3
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Politique Locale