L’agence de développement touristique Ariège-Pyrénées nous a invité ce vendredi 21 avril pour leur assemblée générale au Château de Longpré à Varilhes. L’occasion pour Alain Toméo de faire ses adieux à ses collaborateurs avec qui il travaillait depuis septembre 2021 et ainsi, de déléguer son poste de président à Michel Pichan, élu et Maire de Saint-Lizier.
Durant cette matinée d’assemblée générale, plusieurs temps forts ont eut lieu, notamment la présentation des chiffres clés de l’activité (année 2022) ainsi que le rapport de gestion et le rapport du Commissaire aux Comptes.
Nous avons également pu assister à une conférence sur la micro-aventure en Ariège : “Quel est le potentiel de l’Ariège ?” présenté par Amélie Deloffre, fondatrice de 2 jours pour Vivre. 2 Jours Pour Vivre est né en 2017 de l’envie d’aider les citadins à se reconnecter à la nature, ainsi qu’à réenchanter leurs vacances et week-ends, trop souvent banalisés, consommés, instagrammés, vite oubliés.
La micro-aventure est un appel à la bienheureuse sobriété, une invitation à l’autonomie et au faire par soi-même ; une injonction à vivre avec force et humilité. En filigrane, ce qui se trame, c’est bien l’avenir du tourisme et notre capacité à nourrir notre réel besoin de découverte, sans abimer la planète. Aussi, depuis 2020, 2 Jours Pour Vivre accompagne les destinations touristiques françaises dans leur transition et stratégie d’adaptation aux enjeux climatiques et écologiques.
En fin de matinée, Alain Toméo a conclu l’assemblée général en remerciant tous ces collaborateurs pour ces belles années, et plus particulièrement Justine Garcia, directrice de l’ADT qui a été à ses cotés depuis janvier 2022. Michel Pichan succède donc à Alain Toméo et devient alors le nouveau président de l’agence de développement touristique Ariège-Pyrénées. Justine Garcia a également remis sa démission et quittera son poste de directrice d’ici quelques mois.