REPORTAGE 🎙️La ville de Saverdun en Ariège est engagée depuis 2021 dans une démarche d’adaptation de sa restauration collective et notamment sa cantine scolaire. elle est appuyée par l’équipe des Cuisines Nourricières de Gilles Daveau pour former animateurs et cuisiniers de la ville qui leur permet de proposer une nouvelle façon d’appréhender la restauration scolaire de la ville avec de nouvelles recettes durables, gourmandes et nourricière en limitant l’apport de protéines animales.
La restauration sociale avec la loi EGALIM est dans l’obligation d’utiliser des produits locaux, des produits bio et des produits végétaux. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut manger uniquement “végétarien” mais manger mieux, mettre du terroir dans les menus et proposer une ouverture au goût et de prendre le temps du repas comme un moment convivial.
La loi EGALIM donne une directive qui fait que la cantine de Saverdun entame une démarche de labellisation, elle souhaite diversifier l’alimentation autour de menus alternatifs et des démarches anti gaspillage.
La restauration scolaire de Saverdun est engagée depuis 2021, le mouvement des “cantines nourricières” était déjà venu en 2022 avec un moment d’apprentissage, avec des formations cette année plus pointues, plus techniques pour permettre de diversifier les sources de protéine dans l’alimentation. L”équipe d’animation a été acteur sur cette journée avec une première journée d’explication et de sensibilisation et une journée d’action pour que tous puissent venir goûter le résultat de ces nouveaux types de menus.
La cantine est un véritable pilier de démocratisation de cette alimentation locale : avec 400 enfants qui mangent tous les jours à la cantine c’est un véritable levier pour développer cette nouvelle façon d’appréhender l’alimentation dans les foyers de notre territoire
Agnes Duguine, chargée de mission alimentation durable – Ville de Saverdun
A noter que cette action engagée autour de la restauration scolaire complète différentes actions menées par la ville de Saverdun autour de l’autonomie alimentaire du territoire de Saverdun , avec un drive fermier avec des distributions hebdomadaires, une défi d’alimentation à alimentation durable pour les familles, la mise en place d’un jardin collectif, des ateliers cuisine et dans le futur un travail sur du foncier pour parfaire la démarche.
(Le PETR Ariège-Pyrénées, a lancé il y a peu une initiative avec le Plan d’Alimentation Durable)