REPORTAGE 🎥 À Lavelanet, les marchés hebdomadaires du mercredi et du vendredi ne sont pas seulement des lieux d’approvisionnement. Ils sont aussi des espaces de convivialité, de rencontres et d’échanges, rythmant la vie locale avec authenticité.
Entre les étals de producteurs, artisans et commerçants passionnés, se dessine une ambiance chaleureuse à laquelle les habitants sont profondément attachés.
Le marché du vendredi à l’Espace André Roudière : une tradition vivante
Le vendredi matin, c’est à l’Espace André Roudière que les Lavelanétiens se retrouvent. Pour Marc Sanchez, maire de la ville, ce marché est un élément essentiel de la vie locale, « Le marché, c’est un moment de vie intéressant, un lieu de chaleur humaine et de convivialité. Il va continuer à s’améliorer, avec notamment la passerelle qui sera finalisée mi-août. » explique t-il
« C’est un marché ouvrier. On commence tôt, et à 11h30, tout est plié. » plaisante Laurent Poulain, surnommé « la Bobine » une figure emblématiques du vendredi, il tient son étal de mercerie depuis 38 ans.
Sandrine Condomines Calvet, magnétiseuse-energéticienne est aussi une pâtissière engagée. Sur le marché le vendredi elle propose ses douceurs sans gluten, véganes et locales : « J’ai relancé l’idée d’un petit café sur le marché, car ça manquait. Ce cadre me permet de proposer des produits sains dans une ambiance de producteurs. »
Non loin de là, Simon Fauré – alias « Bioman » – vend ses légumes bio dans une atmosphère qu’il décrit comme « bon enfant, avec une clientèle fidèle et sympathique ».
Johanna Tholey, fromagère à la ferme des Folies Bergères, participe elle aussi au marché depuis quatorze ans : « C’est tout près de chez moi dit-elle l’ambiance s’améliore encore d’année en année. J’adore être là, avec la rivière juste derrière. »
Enfin, les odeurs alléchantes de poulet à la portugaise attirent les passants vers le stand de Jean-Claude, récemment arrivé, qui précise : « L’accueil a été formidable. Je cuisine avec amour, et le fond musical rend le tout encore plus agréable. »
Le marché du mercredi, place de l’église : authenticité et fidélité
Le mercredi, c’est sur la place de l’église que les étals s’installent. Parmi eux, Madame Rayé prépare et vend ses plats cuisinés maison, comme la paëlla, la fidéua ou les boles de picoulat
« Cela fait dix ans que je suis sur les marchés. Le mercredi, c’est une clientèle différente du vendredi, même si certains viennent deux fois par semaine. L’ambiance est super, on adore Lavelanet ! »
Madame Rayé
Un lien essentiel entre producteurs et habitants
Les marchés de Lavelanet restent des lieux où se tissent les liens sociaux, où se valorise la production locale et où chaque commerçant contribue, à sa manière, à l’animation de la ville. Entre authenticité et renouveau, ces marchés sont bien plus que des lieux d’échange : ils sont le cœur battant de la cité.