INVITÉ.E DE LA SEMAINE 🎙️ L’expérience professionnelle peut aussi être une ressource. C’est tout le sens de l’action d’EGEE, qui fait de la transmission entre générations un véritable outil au service de l’emploi et de l’entreprise.
Dans une rentrée marquée par la conjoncture plus qu’incertaine, politique et économique internationale comme nationale, pèse jusque dans les territoires. Pour les créateurs d’entreprise comme pour les dirigeants déjà installés, décider, investir ou simplement tenir le cap devient plus délicat. C’est précisément dans ces moments que l’expérience peut faire la différence.
Depuis quarante ans, EGEE — Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise — organise cette transmission et fait du transfert de compétences un rouage essentiel de son intervention. Reconnue d’utilité publique, l’association réunit à l’échelle nationale 1800 conseillers bénévoles sur 90 territoires. En 2025, plus de 25000 interventions ont été menées dans trois champs complémentaires : l’entreprise, l’emploi et l’éducation. Avec comme corollaire direct, 2930 emplois soutenus ou sauvegardés en 2025.
Présente en Ariège depuis plus de trente-cinq ans, l’antenne départementale EGEE s’appuie aujourd’hui sur une dizaine d’anciens cadres et dirigeants aux parcours multiples et reconnus. Partenaire historique d’Initiative Ariège, basée à Cap Delta à Verniolle, elle travaille avec différents acteurs du développement économique et de l’emploi et s’implique activement dans le Centre d’information et de prévention des difficultés des entreprises, récemment mis sur pied autour des services de l’état. En 2025, au global une cinquantaine d’accompagnements a ainsi été réalisée dans le département par les conseillers bénévoles d’EGEE.
Un accompagnement technique, une présence humaine
A l’image du tissu économique ariégeois cet accompagnement s’adresse principalement aux TPE et micro-entreprises du département tous secteurs d’activités et peut prendre de multiples formes : business plan, réflexion stratégique, aide au démarrage, appui dans une phase de développement ou prévention des difficultés. Le principe reste toujours le même : apporter au dirigeant ou au créateur un regard extérieur, expérimenté, neutre et confidentiel, pour éclairer leurs choix.
Ce volet transmission ne s’arrête pas aux entreprises. Avec son agrément de l’Éducation nationale, EGEE s’entoure de partenaires (Lycées professionnels, Mission Locale, France Travail…) pour accompagner également les jeunes et les personnes en recherche d’emploi : CV, entretiens, prise de parole, découverte du monde professionnel… avec là encore, l’expérience comme outil. L’antenne cherche d’ailleurs à renforcer ce volet et attirer de nouveaux bénévoles, notamment issus de l’enseignement et de la formation.
À sa tête, Dominique Arletaz, ancienne directrice départementale de la Banque de France, incarne ce passage de relais. Son expérience nourrit des missions très concrètes, mais l’essentiel se joue souvent ailleurs : la valeur ajoutée d’EGEE ne se résume pas aux compétences techniques. Il s’agit aussi d’être là au bon moment, parfois simplement pour rompre l’isolement d’un chef d’entreprise, ouvrir une autre perspective ou permettre de prendre un peu de recul, aider à anticiper avant que la situation ne se dégrade. Une écoute et une disponibilité parfois aussi décisive que l’expertise technique au cœur d’une dimension qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Pour EGEE, l’expérience devient une ressource collective, vivante au service de l’emploi et de l’entreprise, utile au territoire.
A l’image : Dominique Arletaz : déléguée départementale d’EGEE



