Économie et Entreprises

Initiative Ariège s’engage pour garantir la promesse Initiative France

La coordination régionale du réseau Initiative en Occitanieet ses 21 plateformes ont accueilli ce vendredi 28 janvier à Blagnac, Louis Schweitzer, président d’Initiative France, ancien PDG de Renault et commissaire à l’Investissement de 2014 à 2017. Une rencontre autour de l’engagement du réseau auprès des entrepreneur(e)s et des territoires. 

Lors de l’Université d’Initiative France en juin 2018, Louis Schweitzer avait lancé avec l’ensemble du réseau, la réflexion autour du Plan stratégique 2019-2022 et présenté la promesse Initiative France. Son objectif : rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et accompagner les entrepreneurs vers la réussite de leur projet.

C’est ainsi qu’Initiative Ariège s’est officiellement engagée le 28 janvier dernier, au travers de son Président Alain Rochet pour mettre en œuvre la promesse et le respect de ses valeurs.

Fondée sur le financement et l’accompagnement des entrepreneurs, la promesse Initiative France est constituée de 5 éléments et valeurs indissociables : 

– Un accueil professionnelpour tous les entrepreneur(e)s, 
– Un accompagnement dans la finalisation du business plan,
– Un comité d’agrément pluridisciplinaire et bienveillant pour conseiller et décider du prêt d’honneur, 
– Un suivi du projet pour favoriser la pérennité et la croissancede l’entreprise, 
– Un accompagnementavec des bénévoles experts en entrepreneuriat. 

En s’appuyant sur les forces qui constituent son réseau, en particulier son fort ancrage territorial, le réseau Initiative Francesouhaite apporter à travers la promesse, son expertise, son savoir-faire et son expérience à tous les entrepreneurs, sur tous les territoires.

L’Activité d’Initiative Ariège sur le Département de l’Ariège :

L’activité est financée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée mais également par le Conseil Départemental de l’Ariège sur le volet insertion par l’emploi, les communautés de communes / agglomération, le fonds social européen, la Caisse des Dépôts, la Préfecture ainsi que des partenaires privés tels EDF une rivière un territoireLes soutiens reçus en 2018 ont permis à Initiative Ariège de poursuivre sa mobilisation aux côtés des entrepreneurs qui ont besoin d’apports personnels pour créer, reprendre, ou développer une entreprise. 

Au Bilan d’Initiative Ariège pour l’année 2018 :

  • 107 porteurs de projets accompagnés et financés82 entreprises financées 
  • 846 100 € de Prêts honneurs à 0 % engagés au côté de 4,8 millions d’€ de prêts bancaire (effet levier = 6)
  • 200 emplois maintenus ou créés

Photo : De gauche à droite de bas en haut : Louis Schweitzer (Président d’Initiative France), Alain Rochet (Président d’Initiative Ariège), Didier Kuss (Directeur d’Initiative Ariège) et Loïc Cresto (Animateur d’Initiative Ariège).

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top