Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien en Pays de Mirepoix

Rezo Pouce est un dispositif d’autostop au quotidien mis en place sur tout le territoire national (1300 communes adhérentes, 7000 inscrits et des milliers d’arrêts sur le pouce).

Rezo Pouce a pour mission d’offrir à tous les habitants des zones rurales et périurbaines la possibilité de se déplacer grâce à des concepts innovants basés sur un principe central : le partage de la mobilité. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple.

En Pays de Mirepoix, l’initiative d’adhérer au Rezo Pouce est venue de deux citoyennes, Annie Rumeau et Claude Fressonnet, qui ont interpellé les élus de la Communauté de Communes sur les problèmes de mobilité en milieu rural.

Comme le rappelle Dominique Brette, Vice-Président de la CCPM en charge de l’enfance jeunesse, 32% des jeunes en milieu rural ne se sont pas rendu à un entretien d’embauche faute de transport. (Dernier Rapport du Conseil Economique et Social Environnemental- CESE)

Sur un habitat dispersé avec peu de transport en commun, Rezo Pouce a l’avantage d’être peu onéreux pour les collectivités, convivial, économique et écologique.

Comment ça marche ?

Chaque personne qui souhaite utiliser ce service s’inscrit gratuitement sur le site internet (www.rezopouce.fr) à la communauté de communes, ou encore dans les Mairies, en tant que conducteur, passager ou bien les deux. Pour cela, il est demandé de signer la charte et de fournir une pièce d’identité. En échange, Rezo Pouce envoie par courrier une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule du conducteur.

Les pancartes «arrêt sur le pouce» permettent aux automobilistes de prendre les passagers, elles sont placées de manière à pouvoir s’arrêter sans danger. Elles sont présentes dans les 33 communes du Pays de Mirepoix.

Il est donc facile de reconnaître les membres sur réseau !

Le Rezo Pouce Pay de Mirepoix travaille actuellement avec la Cité Scolaire, pour faciliter le retour des lycéens et des étudiants en BTS lorsqu’il finissent avant 17h00.

En Ariège, un autre « Rezo-pouce » vient d’être inauguré dans le Couserans : www.comminges-actu.com/

https://www.facebook.com/rezopouce09/

rezo.pouce@paysdemirepoix.org

www.rezopouce.fr


ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top