Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Mars, une fin d’hiver satisfaisante sur les domaines

Les vacances d’hiver se sont clôturées avec la zone C (Toulouse, Paris, Montpellier) sur la première semaine du mois de mars. Cette période combinée à un ensoleillement exceptionnel a été particulièrement dynamique en station.

S’en est suivi une période plus calme, où la clientèle, présente à la journée ou sur du court séjour, a profité des températures agréables pour s’adonner à différentes activités.

A noter que contrairement à l’année passée, le mois de mars a été dépourvu de la semaine sainte impactant l’activité de certains professionnels. En effet, la semaine du 25 mars au 1er avril 2018 avait attiré la clientèle espagnole dynamisant l’activité de la fin du mois.

Les animations proposées en station (Snow Gay, Ax On Dub) ou dans les sites de visite semblent avoir été appréciées.

Ainsi, les professionnels ont une perception partagée sur leur activité du mois de mars : près de 2/3 des professionnels estiment son activité équivalente à supérieure et 2 professionnels sur 5 inférieure à l’année précédente.

Hébergements : Une activité en deçà des attentes pour les hébergeurs

Les hébergeurs relèvent une baisse de leur activité sur le mois de mars en comparaison avec l’année précédente. Ils soulignent une activité concentrée sur la première semaine du mois, correspondant aux vacances scolaires de la zone C (clientèle toulousaine, parisienne, montpelliéraine) puis sur les weekends sur le reste du mois.

80% des restaurateurs satisfaits

Les journées ensoleillées ont profité aux restaurateurs, notamment ceux situés sur les domaines skiables. Ainsi, 45% estiment leur activité supérieure à l’année précédente. Le ticket moyen reste stable par rapport à l’année dernière.

Dans les domaines skiables

Les équipes techniques des domaines skiables ont redoublé d’effort pour assurer un enneigement optimum. Couplé à une météo ensoleillée et des animations, l’activité dans les domaines skiables a été positive pour le mois de mars.

La fréquentation des stations et espaces nordiques a été dynamique sur la première semaine du mois de mars (correspondant à la dernière semaine des vacances scolaires de la zone C), satisfaisant l’ensemble des professionnels. Le reste du mois enregistre une fréquentation lissée avec une clientèle présente sur du court séjour et les weekend.

70% des commerçants estiment leur activité inférieure à l’année précédente. Pour 42% les dépenses de la clientèle sont également en baisse et maîtrisées.

Activités de loisirs et sites touristiques

Les professionnels des activités de loisirs se sont adaptés face au manque de neige et à la météo printanière en proposant des activités adaptées. Ainsi , la moitié des professionnels estime leur activité supérieure à l’année précédente, notamment ceux situés en dehors des domaines skiables.

Un gestionnaire de site de visite sur deux estime son activité supérieure à l’année précédente. Plusieurs événements ont été organisés par les structures. Elles enregistrent une fréquentation satisfaisante, avec une clientèle française en augmentation.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 mars au 09 avril 2019 sur 711 professionnels (taux de réponse : 16%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

Crédit photo : ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top