Villes et villages

Lavelanet : Quel devenir pour la cheminée du Musée du textile et du peigne en corne ?

Depuis quelques temps maintenant, la cheminée, patrimoine de l’ancienne usine Dumons où a été installé en 1985 le Musée du textile et du peigne en corne par l’association des Amis du musée, menace de s’effondrer. Un cerclage métallique est tombé sur la chaussée contraignant la municipalité à ériger une barrière de protection autour d’elle.

Suite à un courrier de mise en garde du Centre de gestion et à sa rencontre avec les élus de la CCPO gestionnaire du site, stipulant « un effondrement possible », le maire s’est vu obliger d’appliquer son devoir de police en interdisant l’accès à cette portion de rue. Un diagnostic a été diligenté par la mairie et suivant ses résultats, dont le coût des futurs travaux, la Ville de Lavelanet devra faire un choix : restaurer ou démolir cette cheminée.

Bien évidemment, cette dernière solution n’est pas du goût de la municipalité qui, après avoir effectué des travaux de voirie et créé des places de parking au profit du musée, entend valoriser le patrimoine de la Ville, du Pays d’Olmes. Si le budget municipal peut le supporter, des travaux de rénovation seront engagés.

Affaire à suivre… 

Source : Mairie de Lavelanet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top