Villes et villages

Hommage à une illustre Femme, Tarascon sur Ariège inaugure l’impasse Suzanne Noël

Samedi 22 février a eu lieu aux côtés de M. le Maire, de ses adjoints, de la vice-présidente du Conseil départemental Nadège Denjean, des membres de l’association du Club Soroptimist de Foix et de quelques habitants, l’inauguration de l’impasse «Suzanne Noël», anciennement «15 impasse de Sabart».

Au terme de nombreux travaux et aménagements, afin d’offrir une voie d’accès modernisée et sécurisée aux habitants, la nouvelle plaque a été dévoilée. 

Qui était Suzanne Noël ? 

Soumis aux riverains et validé par ces derniers, le nom de Suzanne Noël – proposé par le Club Soroptimist de Foix – nous donne l’occasion de présenter cette illustre femme.

Docteure en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique, Suzanne Noël est considérée comme une pionnière dans ce domaine. Suzanne Noël est aussi fondatrice du mouvement Soroptimist (« le meilleur pour la femme », réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle) en Europe.

En 1916, elle se forme aux techniques de chirurgie réparatrice et correctrice et opère sans relâche les «Gueules cassées». À la fin de la guerre, elle développesa pratique en direction des femmes, convaincue que leur transformation physique fait partie de leur libération. 

Sous l’Occupation elle remodèle le visage de résistants recherchés par la Gestapo. Après la guerre, elle vient en aide aux rescapés des camps pour effacer les traces de leur déportation.

Liste des travaux :

  • Enfouissement des lignes électriques(travaux réalisés par la RME) téléphoniques (travaux réalisés par Orange),
  • Branchement au réseau pluvial (travaux réalisés par la mairie),
  • Modernisation de l’éclairage public par éclairage LED (travaux réalisés par la mairie),
  • Réfection de la voirie (travaux réalisés par la mairie), 
  • Réfection eau potable et assainissement (SMDEA). 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top