Actualités

Passage à l’heure d’été, 1 heure de moins à être confiné

Ce dimanche 29 mars 2020, on passe à l’heure d’été ! Cela signifie qu’on avance nos montres et nos horloges d’une heure : Dimanche 29 mars à 2h00 du matin, il faudra avancer vos montres à 3h00. Et pour se remonter le moral, on a qu’à se dire qu’on sera confinés une heure de moins.

Ce casse-tête se produit deux fois par an, le dernier dimanche d’octobre lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, et le dernier dimanche de mars quand on passe évidemment à l’heure d’été. Cette année c’est l’avant dernière fois

En effet, ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale en 2019. Elle a reçu 2 103 999 réponses.

Selon cette consultation, 61,16 % des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d’heure et 83,71 % souhaitaient y mettre fin. En cas de suppression du dispositif, 59,17 % des répondants choisissaient de rester définitivement à l’heure d’été.

Le 26 mars 2019, les eurodéputés votaient la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 après le choix de l’heure (été ou hiver) par chaque État membre de l’UE.

Historique

Savez-vous que c’est Benjamin Franklin qui évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris  le 16 avril 1784, la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie ?

Et oui ça ne date pas d’hier.

L’idée restera sans suite jusqu’en 1907 date à laquelle le Britannique William Willet démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière »

L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916  suivie par les Anglais le 21 mai 1916 puis par la France le 14 juin 1916.  L’Irlande et l’Italie attendront 1966 et la plupart des autres pays européens le début des années 1980.

En France, à la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française. C’est à la suite du choc pétrolier de 1973 que  l’heure d’été est rétablie, le 28 mars 1976.

Crédit photo : Philippe Geluck « le Chat »

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top